Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Remise du trophée départemental du paysage 2019 à Langon

Remise du trophée départemental du paysage 2019 à Langon
 le 14 septembre 2019, à 15h30

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a le plaisir de vous convier à la remise du prix départemental du paysage à la commune de Langon le 14 septembre 2019 à 15h30, en présence de Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, Isabelle Dexpert, conseillère départementale du Sud-Gironde, Corinne Martinez, présidente de la commission Agenda 21 et développement durable et Philippe Plagnol, maire de Langon.

La commune de Langon est primée pour la réhabilitation de la façade fluviale de la Garonne. Cet ambitieux projet a permis de valoriser les espaces publics du parc des Vergers et de la totalité des quais. Il offre aujourd’hui aux Langonnais et aux visiteurs un espace convivial de qualité sur les berges du fleuve. Les travaux réalisés concernent la réhabilitation du Parc des vergers, de l’Esplanade de la Garonne, l’aménagement des espaces accompagnant la rue Elie Sanson et la réhabilitation des quais Porte de la Mer.

Le Département de la Gironde a tenu a récompenser la réhabilitation du parc des Vergers pour sa plus-value environnementale.
En effet, le parc mérite désormais son nom grâce à la plantation d'un verger d'essences locales. De plus les espaces enherbés sont gérés avec des fauches différenciées pour permettre l'apparition de fleurs (et graines) de graminées et favoriser la biodiversité (insectes, oiseaux).

Le montant total de l’aide à la réalisation de ces travaux est de 306 059€.

Repères :
Le prix départemental du paysage récompense les initiatives paysagères exemplaires en Gironde. Tenant compte des atouts territoriaux, des ressources naturelles et des identités paysagères locales, ces démarches innovantes contribuent à améliorer le cadre de vie des Girondines et des Girondins. Ce prix a été créé en 2017 dans le cadre de la politique en faveur du paysage menée par le Département depuis plus de 10 ans. L’objectif étant de préserver la capacité et la qualité d’accueil, en garantissant l’équilibre écologique et paysager du territoire.
La troisième édition du trophée départemental du paysage récompense 3 projets d’aménagements paysagers réalisés par des collectivités qui ont bénéficié du soutien financier du Département : Langon, Gradignan et Cenon.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde