Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Remise du prix départemental du paysage à Floirac

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a le plaisir de vous convier à la

Remise du prix départemental du paysage à la commune de Floirac
le 22 septembre 2018, 15h, au Parc du Castel à Floirac

en présence de Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique,  Corinne Martinez, présidente de la commission Agenda 21 et développement durable, et Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac.

La commune de Floirac reçoit le prix départemental du paysage pour la mise en œuvre de la première phase du « Fil Vert », cheminement qui s’inscrit dans le vaste projet intercommunal du Parc des Coteaux de Garonne. Il contribue, grâce à une intervention sensible et respectueuse de l’environnement, à la continuité piétonne qui reliera l’ensemble des parcs entre Floirac, Cenon, Lormont et Bassens. La paysagiste Graziella Barsacq a conçu un cheminement exceptionnel sur les coteaux, dans un contexte topographique difficile, en utilisant au maximum les ressources trouvées sur le site. Ce cheminement donne également accès à des sentiers permettant de découvrir les richesses naturelles, patrimoniales (puits, fontaines, murets, ruines,…) et paysagères (vues sur la vallée de la Garonne) rares dans le département et dans l’agglomération bordelaise.
La première phase de ce cheminement a été financée à hauteur de 132 000 euros.

Le prix départemental du paysage récompense les initiatives paysagères exemplaires en Gironde. Tenant compte des atouts territoriaux, des ressources naturelles et des identités paysagères locales, ces démarches innovantes contribuent à améliorer le cadre de vie des Girondines et des Girondins. Ce prix a été créé en 2017 dans le cadre de la politique en faveur du paysage menée par le Département depuis plus de 10 ans. Le Département a pour objectif de préserver la capacité et la qualité d’accueil, en garantissant l’équilibre écologique et paysager du territoire.
La deuxième édition du prix départemental du paysage récompense 3 projets d’aménagements paysagers réalisés par des collectivités qui ont bénéficié du soutien financier du Département : Arsac, Floirac et la Teste-de-Buch.

Palmarès 2018

La commune d'Arsac est primée pour la réhabilitation complète des espaces publics du bourg. À travers ce projet, une profonde transformation a été opérée procurant une ambiance paisible de qualité à travers tout le centre du village. Remise du prix le 29 septembre 2018, 17h, à Arsac

La commune de La Teste-de-Buch est primée pour la réhabilitation des Prés salés Ouest. Un vaste parc paysager maritime a été ainsi créé, révélant toute la richesse paysagère et environnementale d’un site emblématique du bassin d’Arcachon. Remise du prix le 30 septembre 2018 à 17h à La Teste de Buch

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde