Communiqué de presse

Remise du label établissement bio-engagé au collège Fontaine de Monjous à Gradignan le vendredi 28 juin 2019

Le développement des circuits courts et l’utilisation de produits bio dans les collèges est une des priorités du Département de la Gironde. Ces démarches font suite à la charte de la restauration scolaire adoptée le 30 juin 2016 par l’assemblée départementale et les collèges publics girondins qui ouvre à une restauration durable et équitable.

Le collège Fontaine de Moujous de Gradignan reçoit le label établissement bio-engagé proposé par l’association Interbio qui récompense les collèges proposant au moins 20% de bio toute l’année. Le collège Fontaine de Moujous de Gradignan a réalisé sur les six premiers mois de l’année 2019 une moyenne de 44 % d’achats de produits bio ainsi que 16 % de produits locaux. A ce jour, 3 autres collèges ont été labellisés établissement bio-engagé : le collège Jean Verdier à Audenge, le collège Saint-André à Bordeaux ainsi que le collège François Mauriac à St-Médard-en-Jalles qui propose jusqu'à 30% de bio. L'association Interbio accompagne une vingtaine de collèges qui se sont déjà engagés à proposer plus de bio dans leurs cantines afin qu'ils obtiennent la labellisation d'ici la fin de l'année. 

Le collège Fontaine de Moujous de Gradignan a initié un projet pédagogique visant d'une part à promouvoir le développement durable par l’accompagnement pratique en créant un potager en permaculture sur une surface de 150m2, par les élèves participant au club de permaculture et d'autre part en limitant le gaspillage alimentaire en créant un élevage de poules. 

Repères : 

En 2015, le Département de la Gironde est le premier département à avoir obtenu le label Territoire bio engagé pour avoir dépassé 6% de surfaces cultivées en agriculture biologique. Le Département de la Gironde a fait du développement des circuits courts et de l’utilisation de produits bios dans ses collèges une de ses priorités. Il cherche à favoriser les circuits courts et soutient les producteurs dans leurs démarches vers des pratiques durables. C’est pourquoi, il souhaite proposer dans ses collèges des produits locaux pour les collégiens et collégiennes : soit50 000 repas, pour un prix maximum du repas à 2,90 € au lieu de 8 €. Le Département s’engage à prendre en charge la différence soit 65% du prix initial pour faciliter l’accès à la demi-pension.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde