Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Regards croisés sur l’Ile Nouvelle et la citadelle de Blaye, animations du 5 au 22 septembre

Du 5 au 22 septembre, le Département de la Gironde propose de découvrir l’Ile Nouvelle au travers de balades accompagnées, spectacle, exposition, conférence et cinéma, sous le signe du patrimoine naturel et culturel.
 

Ciné-rencontre « Cyrano de Bergerac »
Le 5 septembre à 20h au cinéma Zoetrope, le Département de la Gironde propose aux Girondines et Girondins une projection du film suivie d’échanges avec la salle autour du programme des Journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre.
Tarif unique : 5€
 
Exposition : à la découverte de l’estuaire de la Gironde
Du 16 au 22 septembre à la mairie de Blaye, le Département de la Gironde invite les Girondines et Girondins à découvrir les multiples facettes de l’estuaire de la Gironde.  L’exposition des Archives départementales présente un espace singulier mais aussi maitrisé, à la fois territoire d’échanges et territoire exploité, un estuaire marqué par son histoire.
Horaires d’ouverture
Du 16 au 20 septembre : 10h-12h, 14h-17h
21 et 22 septembre : 10h-13h
 
Conférence sur le patrimoine insulaire estuarien
Le 21 septembre à 10h30 à la mairie de Blaye, découvrez le riche patrimoine culturel, naturel, paysager, architectural et archivistique des îles de l’estuaire, grâce au travail d’inventaire mené dans les communes riveraines de l’estuaire. Avec Alain Beschi, Responsable de l’Unité de Recherche du Service du patrimoine et de l’Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine.
 
Divertissement : Trèse à l’Ile Nouvelle
Le 21 septembre en soirée, l’association NousAutres, en partenariat avec l’IDAAC (agence culturelle du département) vous invite à découvrir le spectacle Trèse. Un conteur, une comédienne et trois musiciens jouent au cœur de larges images projetées sur scène. Une invitation à découvrir les paysages des îles de l’estuaire des portaits et témoignages de leurs anciens habitants, accompagnés de survols aériens de cet incroyable archipel. Pique-nique à prévoir.
Pour se rendre sur place
Au départ de Blaye : rendez-vous à 18h, retour vers 22h15
Au départ de Cussac-Fort-Médoc : rendez-vous à 18h30, retour vers 22h45
 
Escale sur l’Ile Nouvelle
Les 21 et 22 septembre à 13h45, le Département de la Gironde propose aux Girondines et Girondins deux balades accompagnées d’une durée de 3h15 environ.
Petit bout de terre de 6km, l’Ile Nouvelle a connu en plus de deux siècles, une destinée pleine de rebondissements avant d’être dédiée à la nature. Balade entre Histoire et Nature, accompagnée des conférenciers et des guides naturalistes.
 
Conférence-visite sur la formation des paysages estuariens
Le 22 septembre au départ de la mairie de Blaye à 10h, le Département de la Gironde propose aux Girondines et Girondins de découvrir la petite histoire des bords de l’estuaire entre Blaye et les îles. Avec Didier Coquillas, Docteur en Histoire de l’université de Bordeaux, médiateur scientifique de Terre et océan.
 

Repères :

Le Département de la Gironde assure la gestion de l’Ile Nouvelle depuis 1999.
L’Ile Nouvelle s’étend sur 300 hectares et regorge d’une riche biodiversité : près de 190 espèces ont été recensées en 2018.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde