Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Printemps de l'autisme : le Département de la Gironde et la MDPH se mobilisent du 26 mars au 17 juin

Depuis 3 ans et en écho à la journée mondiale de l'autisme (2 avril), le Département de la Gironde et la MDPH poursuivent avec un réseau d'acteurs du territoire (les associations de familles, les associations gestionnaires, la direction des services départementaux de l’Education Nationale de Gironde, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Ressources Autisme Aquitaine, des collectivités et les Maisons du Département des Solidarités) le développement d’actions d’information et de sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme. Le Printemps de l'autisme du 26 mars au 17 juin 21 a été créé pour mieux comprendre ce que recouvre cet handicap, les différentes possibilités accompagnement, les dispositifs existants...

A cette occasion, de nombreux temps forts tels que des webconférences, projections, ateliers créatifs, forum…, sont mis à l’honneur partout sur le territoire girondin. Ce programme printanier constitue une offre diversifiée et éclairante pour les familles et les professionnels.

L’objectif est de sensibiliser les Girondines et Girondins, sur les différentes formes d'autisme (Asperger, communication non verbale, troubles associés) et de mieux comprendre ce handicap.

L’autisme ou troubles du spectre de l’autisme sont des troubles chroniques du neuro-développement. Ils recouvrent des situations cliniques et de handicap très variées. L'autisme considéré longtemps comme une maladie psychiatrique, a été reconnu en tant que handicap en 1995.

En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique dont 60 000 personnes autistes. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 100.

Les thèmes du Printemps Girondin de l’autisme :

  • Vendredi 26 mars à 10h - Webconférence L’inclusion à l’épreuve du terrain : Aujourd'hui la notion d'inclusion est utilisée communément. Elle est associée à tous les champs de la vie (scolarité, insertion professionnelle, loisirs...). Cette présentation sera illustrée par des témoignages d'expériences d'inclusion réussie.

    - Mercredi 31 mars de 14h à 17h - Atelier de fabrication : Atelier de fabrication de balles anti-stress et fabrication d’un magnet en perles à repasser, organisé au centre socio culturel Le Piaf du Pays Foyen, 16, rue Marceau à Sainte-Foy-La-Grande, sous réserve des mesures en vigueur.
  • Vendredi 2 avril à 10h - Webconférence « Autisme : du repérage au diagnostic en Gironde » : À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, l’APAJH Gironde organise une conférence grand public. Cette rencontre vise à rappeler les enjeux du repérage, du dépistage et du diagnostic des enfants avec autisme ainsi que les différents dispositifs dédiés au diagnostic de l’autisme en Gironde.
  • Vendredi   2  avril  à  14h - Facebook Live « TSA : de l'enfance à l'âge adulte, parlons-en ! » : Témoignage de Philippe Dalbigot, papa et auteur du livre "William, un autiste au parcours étonnant".
  • Mercredi 7 avril - Forum Autisme : Un forum à distance à destination des professeurs premier et second degré et des AESH sur les enjeux de l'accueil d'un élève autiste à l'école ou au collège.
  • Samedi 29 mai de 10h à 18h - Forum handicap et autisme : Ce forum vise à présenter aux familles et professionnels, les structures et services sur le territoire du Médoc exerçant dans le champ du handicap et de l’autisme, de l’enfance à l’âge adulte. Chacune des structures présentera ses missions et services.

En savoir plus sur l’ensemble du programme sur : gironde.fr

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde