Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Mix MECS, quand la création artistique se met au service de la protection de l'enfance : 100 jeunes et 16 artistes locaux dévoilent leurs oeuvres

Mercredi 13 juin 2018, de 14h à 18h - Glob Théâtre, 6 rue vieillard à Bordeaux

Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, chargée de la promotion de la santé et protection de l'enfance, ouvre la 4e édition de Mix MECS, en présence de Michelle Lacoste, présidente de l'Iddac, agence culturelle du Département, et de l'équipe du Glob Théâtre.

Cent jeunes, hébergés au sein de maisons d'enfants à caractère social (MECS), présentent leur créations artistiques réalisées avec le soutien d'artistes locaux dans le cadre des projets artistiques et culturels initiés par le Département de la Gironde.

Lors de cette demi-journée, les jeunes et leurs productions, accompagnés par les artistes, investissent les différents espaces du Glob Théâtre dans lesquels ils déambulent pour découvrir les 16 projets réalisés au sein de 12 MECS de Gironde en 2017 et 2018 : photographies, chansons en écoute, spectacles vivants, courts métrages, vidéo-clips…La journée sera animée par Günther Galbert, comédien de la compagnie Bougrelas du Glob Théâtre.

Parmi les 16 travaux présentés, seront notamment présentés :

  • IDBUS,travail artistique mené par les jeunes et les plasticiennes Elise Morilhat et Dominique Salmon visant à créer complètement l'approche graphique d'un bus
  • De l’autre côté de l’enfance, mise en scène photographique, travail artistique mené par les jeunes et les artistes Anne-Cécile Paredes et Johann Mazé 
  • Les 12 travaux de Super-MECS,une bande dessinée à l'énergie communicative, réalisé par les jeunes avec l'artiste Maria-Paz Matthey.

Depuis 7 ans, les directions départementales de la protection de l’enfance et de la famille, de la culture et de la citoyenneté du Département de la Gironde animent avec l’Iddac, agence culturelle de la Gironde, un dispositif d'interventions culturelles et artistiques au sein des MECS de Gironde.

Les projets permettent aux jeunes d'accéder à la culture, de les familiariser avec les différentes formes d'expression artistique contemporaine et de valoriser leur créativité par des activités pratiques.

Ils sont élaborés avec le soutien des équipes des MECS et des artistes. En tant qu'opérateur départemental, l'Iddac assure l'accompagnement, le suivi et le financement de ces projets et met en relation les équipes des MECS avec des artistes girondins repérés. Mettre en avant la créativité, faire grandir la confiance en soi, sont autant d’effets valorisants mesurés au travers de plus de 70 projets déjà réalisés, avec plus de 700 jeunes participants depuis 2011.

Le Département de la Gironde dédie 90 000 euros à l'Iddac pour mener des projets culturels et artistiques dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social.

NB : les photographies / films des jeunes participants ne sont pas autorisées.

Repères

  • Les maisons d'enfants à caractère social (MECS) reçoivent les mineurs confiés au Conseil départemental, soit par leurs parents dans le cadre administratif, soit par le juge des enfants dans le cadre judiciaire et les jeunes majeurs de 18 à 21 ans à leur demande dans le cadre d'un contrat jeune majeur (internat de semaine ou activités jour).
  • Le Département de la Gironde consacre 93 millions d'euros - financement du prix de journée pour la prise en charge des enfants - à 25 MECS en Gironde.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde