Aller au contenu principal
Communiqué de presse

L'innovation sociale au coeur de l'action du Département de la Gironde

Le Département est un acteur majeur de la solidarité.  Denise Greslard-Nédélec,  vice-présidente chargée des Politiques de l'insertion a souhaité proposer deux dispositifs innovants au vote lors de la commission permanente du 1er juillet 2019 pour faciliter l'insertion sociale et lutter contre l'exclusion.

Une expérimentation pour faciliter la sortie du RSA : le cumul salaire ponctuel /allocation


Le Département a en charge les actions visant à l'insertion sociale des allocataires du RSA, il soutient des actions facilitant le retour à l'emploi de ceux qui en sont privés.
En Gironde, de nombreux postes saisonniers sont proposés dans l'agriculture, la restauration ou le tourisme. Cependant ces activités saisonnières de courte durée peuvent fragiliser le budget des allocataires car le RSA est recalculé en proportion du travail effectué et cela peut parfois conduire à des retenues plus ou moins conséquentes sur les versements ultérieurs. Un vrai danger pour ces budgets souvent précaires.
C'est pourquoi les élus départementaux ont décidé lors de la séance plénière du 24 juin 2019 d'expérimenter la possibilité, pour les allocataires, de cumuler les ressources liées à un emploi saisonnier avec le versement habituel du RSA. Cette mesure permettra de ne pas retenir les revenus générés par l'activité saisonnière dans le calcul du RSA. Un nombre d'heures de travail annuel maximum permettant ce cumul de rémunération devra être défini avec les partenaires institutionnels.
Dès l'automne 2019, une première phase concernera les emplois du secteur agricole et viticole, un bilan sera ensuite réalisé avant d'envisager un éventuel élargissement.
 

Innovation pour la mobilité des demandeurs d'emploi : le garage solidaire mobile


Les déplacements font partie des problématiques principales des personnes en situation financière difficile, avec ou sans emploi, dans les zones rurales de Gironde.
C'est pourquoi le Département de la Gironde a décidé de soutenir l'Association Réparation Entretien Véhicules Auto (APREVA). Grâce à un garage solidaire mobile, l'association va pouvoir réparer et entretenir des véhicules à bas coût pour permettre à la fois la mobilité et l'insertion des personnes en difficulté.
Ce dispositif s'adresse aux personnes en situation de précarité sociale ou financière dont les ressources individuelles ne dépassent pas le seuil de pauvreté, sous réserve qu'ils soient adressés au garage par un professionnel de l'insertion. Un mécanicien confirmé et un camion aménagé parcourront le Sud Gironde entre septembre 2019 et décembre 2020. 215 personnes devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif, dont 50% devront être des allocataires du RSA. L'action bénéficiera d'un financement du Département de 65 000 euros maximum en 2019/2020, en fonction des prestations réalisées. Un élargissement du dispositif à tout le territoire girondin pourra être ensuite envisagé.


Repères

Sur proposition de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, 252 rapports, représentant un montant total de près de 115 millions d’euros, ont été votés par les élus lors de la commission permanente du 1er juillet 2019.
Les principaux postes d’affectation de cette commission permanente concernent : les collèges (75 millions d’euros), la prévention de la santé et la protection de l'enfance (7,9 millions d’euros), les infrastructures routières (7 millions d’euros), la culture, la jeunesse, le sport et la vie associative (4,8 millions d’euros), l'habitat et le logement (4,3 millions d’euros) et la politique de l'âge (3,2 millions d’euros).

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde