Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Les jeunes investissent le Conseil départemental

mercredi 28 novembre 2018 - 9h15 - 16h15
Immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter

Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, président du Conseil départemental des Jeunes, Guy Moreno, vice-président chargé de la politique éducative et sociale et des collèges, Clara Azevedo, présidente de la commission Jeunesse, Carole Guère, présidente de la commission collèges, et François Coux, directeur académique des services de l'Éducation nationale,  accueillent dans l'amphithéâtre Robert Badinter à 10h, la nouvelle assemblée composée de 224 conseillères et conseillers départementaux jeunes.

Le plus grand Conseil départemental jeunes de France

Ces 112 filles et 112 garçons sont issu.e.s de 92 Collèges publics, 14 collèges privés, 5 maisons familiales et rurales et pour la deuxième année, un institut médico-éducatif. Le Conseil Départemental des jeunes de la Gironde est le conseil de jeunes qui compte le plus grand nombre de jeunes de France pour la troisième année consécutive.

La matinée de cette première assemblée sera consacrée à l'accueil de la nouvelle assemblée et à la présentation des missions du Département. Puis, dès 13h30, les élu.e.s commenceront à travailler dans la commission choisie. En effet, le Conseil départemental des Jeunes est organisé en commissions, à l’image du fonctionnement de l’assemblée départementale.

Pour l’édition 2018 / 2019, les commissions sont les suivantes :
Solidarités et lutte contre les discriminations (2 groupes)
Égalité filles-garçons (2 groupes)
Citoyenneté européenne et relations internationales
Vie au collège
Sports et Santé
Médias et usages numériques
Environnement et développement durable
Jeunesse et Culture

Des réalisations concrètes

Chaque commission est dotée d’un budget, permettant la concrétisation du projet retenu. Cette limitation financière vise à responsabiliser les jeunes élu.e.s, dans la réalisation du projet.
Lorsque les projets développés présentent un fort intérêt, au titre des politiques départementales, un financement spécifique pourra être envisagé avec les directions compétentes. Chaque groupe peut se rapprocher d’une association ou d’un partenaire pour réaliser ses projets.
Les commissions du conseil départemental jeune sont à l'origine de nombreux projets passionnants dans toute la Gironde, qu'ils ont déclinés en vidéos, en jeux de cartes, en affiches de sensibilisation...
Visitez notre site pour les retrouver

Le conseil départemental des jeunes aura 30 ans en 2019, beaucoup de manifestations se profilent. Un appel va être lancé pour retrouver les 3000 anciens conseillers départementaux jeunes.

Repères

L’assemblée départementale des jeunes de la Gironde constitue un outil privilégié d’éducation à la citoyenneté des collégiens, qui permet de prendre « le pouls » d’une génération. Les conseillers départementaux jeunes représentent leur collège et s’initient à la vie publique.
Créé en 1989, le Conseil départemental des jeunes de Gironde est composé de collégiennes et collégiens, issu.e.s des classes de 5ème et 4ème, élus par leurs pairs, pour une année.
Les 8 commissions du Conseil départemental des jeunes se réuniront les 16 janvier, 13 mars et 10 Avril 2019 et la séance plénière de clôture le mercredi 22 mai 2019.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde