Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Les Archives départementales participent aux Journées européennes du patrimoine

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017

Les Archives départementales de la Gironde s’emparent des Journées européennes du Patrimoine pour offrir au plus grand nombre l’opportunité d’aller à la rencontre de la culture et de visiter des lieux inédits. C’est également l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la diversité et à la richesse des fonds en montrant comment ils sont en perpétuelle actualisation, de leur proposer une approche des différents métiers qui interviennent pour la collecte, la conservation, la restauration des documents pour constituer un patrimoine à la fois fragile et vivant.

Site principal des Archives départementales, 72, cours Balguerie-Stuttenberg, à Bordeaux :

> Vendredi 15 septembre 2017, 18h, auditorium Jean-Cayrol : en ouverture des Journées européennes du Patrimoine, table-ronde sur la valeur universelle du phare de Cordouan, dans le cadre de la procédure de classement au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).

> Samedi 16 septembre 2017, 15h, auditorium Jean-Cayrol : conférence de Patrick Lavaud, auteur d’une Toponymie gasconne du Sud-Gironde - Ce que les noms de lieux veulent direÉditions Confluences / Nuits atypiques, novembre 2016. Au cours de cette conférence, Patrick Lavaud projettera de nombreuses photographies et expliquera la signification d'un grand nombre de noms de lieux du Sud Gironde.

> En Sud Gironde, comme en Gironde et dans toute l’Occitanie, les routes sont bordées de panneaux signalétiques indiquant des communes, des hameaux, de simples lieux-dits, des cours d’eau ou encore des sites patrimoniaux. Beaucoup de ces noms de lieux en langue d’oc nous semblent parfois obscurs, incompréhensibles ou mystérieux. Ils nous parlent pourtant de notre « pays », de sa langue, de son histoire, de ses habitants, de son relief, de sa faune ou de sa flore. Ils ont une signification bien précise mais nous ne savons plus aujourd’hui ce qu’ils veulent dire.

Passionné par la langue d’oc, Patrick Lavaud a publié plusieurs livres issus de collectages (Lo Medòc de boca a aurelha ; Petite histoire de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne) et a réalisé plusieurs documentaires en occitan. Il a été le commissaire de l’exposition La Gironde occitane présentée aux Archives départementales de la Gironde. Directeur des Nuits Atypiques, Patrick Lavaud vit à Uzeste.

Samedi 16 septembre 2017, 16h - auditorium Jean-Cayrol : conférence de Marie-France Houdart, éthnologue et éditrice du livre Les eaux marchandes : de la Haute à la Basse Dordogne, l’épopée des gabariers, de Frédéric Pesteil, Éditions Maïade, juillet 2016.

Dans cet ouvrage, Frédéric Pesteil raconte, en archéologue et historien, les dures conditions de navigation sur la Dordogne, pour acheminer, depuis les régions forestières du haut pays et jusqu'à Libourne, le bois des piquets de vigne et des tonneaux nécessaires à l’exploitation des vins du Bordelais.

Ce travail est accompagné par la publication d’un manuscrit inédit, détenu par les Archives départementales de la Gironde, celui de Jean-Baptiste Blaudy, un des derniers gabariers corréziens en activité, qui y relate un « Voyage à l’époque de la navigation sur la haute Dordogne ». Ce témoignage exceptionnel, vibrant de vie, décrit la construction des bateaux, les périls de la descente, les lieux-dits rencontrés au long du fleuve…, dans un français émaillé de termes techniques de batellerie et de multiples toponymes occitans. Ce sera l’occasion pour Dominique Decomps, professeur d’occitan et linguiste, qui en a assuré la transcription, de nous éclairer sur les formes et l’évolution de cette langue entre Limousin et Gascogne.

A l’époque de la naissance de la Nouvelle Aquitaine, la Dordogne nous rappelle que, de sa source à son embouchure, elle constituait depuis bien longtemps un lien entre les hommes

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, ouverture exceptionnelle du bâtiment de 14h à 18h :

> Visites guidées de lieux habituellement  non accessibles au public : elles permettront de découvrir ou de redécouvrir les salle de lecture, salle des plans, magasin, salle de classement, bibliothèque, ateliers de numérisation et de restauration, (départ des visites toutes les 25 minutes environ, pour une durée de 55 minutes par groupe de 20 visiteurs maximum)

> 50e anniversaire de l’inauguration du Pont d’Aquitaine. Présentation de documents ( hall d’accueil)

Site historique 13, rue d’Aviau, à Bordeaux

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, ouverture exceptionnelle au public, de 14h à 18h :

Visites guidées : le bâtiment de 1865, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ouvrira exceptionnellement ses portes pour un circuit commenté : découverte du hall, de l’aile ouest, de l’escalier d’honneur, de l’ancienne salle de lecture (départ des visites toutes les 20 minutes environ, pour une durée de 30 minutes par groupe de 15 visiteurs maximum)

Archives départementales de la Gironde
72, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux
archives.gironde.fr

   

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde