Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département soutient fortement l'emploi sportif

Le Département est convaincu que l'emploi sportif est un enjeu majeur d'une politique sportive innovante et volontariste. C'est pourquoi  Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative a souhaité proposer lors de la commission permanente du 1er juillet 2019 des dispositifs de subvention permettant de soutenir l'emploi sportif.

Inquiets pour le devenir des clubs girondins et de la pratique sportive en Gironde suite à la suppression du Centre national pour le développement du sport et à la baisse des budgets nationaux, les élus du Département se sont exprimés lors du budget primitif 2019 en faveur du lancement d'une véritable politique publique de l'emploi sportif. Son objectif : conforter l’emploi sportif et les clubs qui structurent efficacement les territoires, favorisant le lien social.

Deux dispositifs de subvention complémentaires permettent l'accompagnement des porteurs de projet :

  • l'aide à l'emploi sportif cofinance la création de postes d'éducateurs sportifs ou agents de développement en CDI au sein d'associations ou de collectivités territoriales. Cette subvention de 30 000 euros pour un temps plein, dégressive sur 3 ans, est limitée aux deux premières créations de poste. Elle peut être complétée par une aide de 6000 euros en cas de mutualisation de l'emploi entre plusieurs structures.
  • l'insertion par l'emploi sportif favorise une vie associative girondine dynamique et organisée. Avec ce dispositif, le Département renforce les liens avec les clubs qui souhaitent s'engager dans une démarche d'insertion professionnelle. Cette aide sera de 30 000 euros sur 3 ans. 

Cette politique en faveur de l'emploi sportif s'accompagne d'un renforcement du soutien du Département au mouvement sportif et aux dispositifs d'animation qui permettent d'offrir des activités et services à la population dans les secteurs les plus fragilisés.

La commission permanente du 1er juillet 2019 a ainsi accordé des subventions à 3 collectivités et 14 associations au titre de l'aide à l'emploi sportif et à 4 associations au titre de l'insertion. Soit un montant d'aide global de 569 100 euros.

Cette somme s'ajoute aux 9,7 millions d'euros que le Département consacre au sport en Gironde chaque année. Pour rappel, au titre de la saison 2017 / 2018, le Département a accompagné 920 clubs au travers du dispositif « Aide aux Clubs ». Ainsi, sur les 176 977 licenciés que comptent ces clubs, quelques 95 498 jeunes ont pu bénéficier indirectement de l’aide apportée à ces structures associatives via la prise en compte de la licence moins de 18 ans. 
Le Département a également créé de nombreux dispositifs complémentaires pour permettre l'accès de tous au sport : CAP33, Objectif Nage, Ecole Multisports et Temps Libre Multisports, Sport Vacances, Point Fort Animation. Soit 110 000 heures d'encadrement.

Repères

Sur proposition de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, 252 rapports, représentant un montant total de près de 115 millions d’euros, ont été votés par les élus lors de la commission permanente du 1er juillet 2019.
Les principaux postes d’affectation de cette commission permanente concernent : les collèges (75 millions d’euros), la prévention de la santé et la protection de l'enfance (7,9 millions d’euros), les infrastructures routières (7 millions d’euros), la culture, la jeunesse, le sport et la vie associative (4,8 millions d’euros), l'habitat et le logement (4,3 millions d’euros) et la politique de l'âge (3,2 millions d’euros).

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde