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Communiqué de presse

Le Département institue un médiateur départemental

Le Département oeuvre depuis plusieurs années au rapprochement des services départementaux et des citoyens : travail sur l'écriture des lettres administratives avec les personnes concernées, amélioration de l’accueil et de l’écoute des usagers. Dans la continuité de ce travail d'amélioration des relations avec le public, le Département de la Gironde institue une fonction de médiateur institutionnel départemental.
Ni juge, ni arbitre, le médiateur départemental a pour rôle, notamment, d'être à l'écoute des citoyens confrontés à des difficultés persistantes avec les services départementaux, et de les accompagner dans la recherche d’une solution. Il est compétent dans tous les domaines départementaux : handicap, personnes âgées, culture, insertion, aide sociale à l’enfance, collèges, infrastructures, sport, vie associative, etc.


Comment le saisir ?

Avant de s'adresser au médiateur départemental, les citoyens doivent avoir effectué une première démarche auprès du service avec lequel ils rencontrent un différend (absence de réponse satisfaisante, faute de réponse dans un délai raisonnable, difficulté pour comprendre une décision, etc.). Ce n'est qu'ensuite, en cas de désaccord persistant, qu’il est possible de formuler une demande de médiation.
Ce recours amiable est gratuit,  mais il est important de noter que la saisine du médiateur n’interrompt pas les délais pour engager une éventuelle action auprès du tribunal administratif. 


Le médiateur départemental peut être saisi :

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde