Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département de la Gironde s'engage aux côtés du Parc Naturel Régional Médoc

Samedi 12 octobre 2019, à partir de 9h30, ferme du Lhorte à Saint-Laurent-du-Médoc


Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, inaugurent le Parc naturel régional Médoc (PNR Médoc), en présence de Christine Bost, première vice-présidente du Département de la Gironde chargée des synergies, stratégie et développement des territoires, de Pascale Got, conseillère départementale chargée de la mission Médoc, vice-présidente du PNR Médoc, Dominique Fedieu, conseiller départemental du canton Sud Médoc, Corinne Martinez, membre du comité syndical du PNR, d'Henri Sabarot, président du PNR Médoc, et des élus locaux, au sein de la Ferme du Lhorte à Saint-Laurent-du-Médoc, lieu d’implantation de la future Maison de Parc. Ce lieu constituera la future vitrine du Parc naturel régional. Il accueillera le centre administratif du Parc et proposera différents services.

Le PNR Médoc poursuivra un objectif transversal : concilier développement économique et social avec la préservation d'un territoire d'exception. Ainsi, pour permettre la valorisation de cet objectif, la Charte s'articule autour de 3 vocations :
> Le Médoc, presqu'île évolutive qui accorde ses activités humaines avec les dynamiques naturelles ;
> Le Médoc, territoire solidaire qui prend soin de ses équilibres pour renforcer son essor ;
> Le Médoc, territoire ouvert et acteur d'une relation équilibrée avec la métropole.

Le Parc naturel régional Médoc rassemble 51 communes situées sur le Département de la Gironde (33).

Repères
Le Conseil départemental de la Gironde a voté la charte d’adhésion au Parc naturel régional Médoc (PNR Médoc) en juin 2018. Un arrêté de la Préfecture du 18 février 2019 a entériné les statuts du syndicat mixte de gestion. Le 1er comité syndical s’est tenu le 4 juillet 2019.

Le PNR rassemble l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des communes du Médoc (à l’exception de la commune de Vensac), Bordeaux Métropole, ainsi que les communes limitrophes : Eysines, Parempuyre, Blanquefort, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde