Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département de la Gironde labellisé "territoire 100% inclusif"

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde,  Edith Moncoucut, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge, et Sébastien Saint-Pasteur, président de la commission politique du handicap et de l'inclusion, accueillent Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, le vendredi 11 janvier matin. La presse est invitée à assister à la présentation à la Ministre du projet girondin "Territoire 100% inclusif" de 10H30 à 11H15.

L'objectif de cette matinée de travail est de faire découvrir à la ministre l'action du Département de la Gironde pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et répondre au mieux à leurs besoins. L'objectif prioritaire du Département est de permettre à chacun de mener son projet de vie, c'est pourquoi il accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap pour trouver les moyens d’autonomie les plus adaptés : du domicile à l'habitat partagé, de la famille d'accueil aux établissements. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) poursuit son travail de simplification,  modernisation et  facilitation de l'accès aux droits tout en s'adaptant aux nouveaux besoins.
C'est dans cette perspective que le Département de la Gironde a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt " territoire 100% inclusif "  lancé par le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées auprès du Premier ministre afin de devenir un territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. Le Département a associé l'ensemble des institutions concernées : la MDPH, l'ARS, l'Education nationale, l'AGEFIPH, le FIPHFP, les Universités, la CAF et les services de l'Etat. Cette démarche constitue pour la Gironde l’opportunité de questionner les conditions de construction des politiques publiques avec l’ensemble des acteurs de la société civile et en premier lieu, les personnes en situation de handicap. Elle vise à mettre en mouvement l’ensemble du territoire et des acteurs, en décloisonnant pour  fluidifier les parcours et faciliter la transformation de l’offre de services. Cette démarche se fera en copilotage avec les usagers, en partant du projet de vie des personnes pour adapter l'environnement et proposer une réponse personnalisée à leurs besoins. Elle permettra aussi de valoriser et consolider les initiatives qui permettent d'éviter les ruptures de parcours des personnes. Au final, elle devrait aboutir à un accès au droit réel et à l’ouverture de nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap.

A noter : jeudi 24 janvier 2019 de 9h à 17h,
le Département organise avec l'université de Bordeaux un colloque  "regards croisés sur le handicap : Osons ensemble une société inclusive !".
Ce rendez-vous a pour vocation de dégager des savoirs et constats communs, en mêlant des interventions de témoins concernés, de professionnels, de décideurs et universitaires.
De l’école à la vie professionnelle, il s'agira d'identifier ce qui aide ou freine la réalisation de projets de vie, et aller au-delà en initiant des chantiers concrets à mener ensemble pour une société où chacun a sa place et ses rêves.Le colloque s’articulera autour des constats posés par les Girondins, auxquels les universitaires et décideurs tenteront de répondre tout au long de cette journée avec notamment deux tables rondes, l’une sur les continuités de parcours « du parcours du combattant à l’emploi accompagné » et la seconde sur le soutien dans tous ses états – humaine, animale et robotique.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde