Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Lancement des permanences numériques, le 11 juillet 2019 Le Département lutte contre l’exclusion numérique

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, lanceront le jeudi 11 juillet 2019 les permanences numériques en présence de Carole Guère et Alain Charrier, conseillers départementaux du canton de Mérignac 1 et d’Alain Anziani, maire de Mérignac.

Ce lancement officiel se déroulera lors de permanences numériques -ateliers de groupe ou individuels- permettant à des Girondins et Girondines les plus éloignés du numérique d’être accompagnés. En 3 mois, 33 personnes ont été accueillies. C’est l’association Destination Multimédia, médiateur numérique qui a été mandatée pour cette mission.

Seront également présents les professionnels qui déploient les permanences numériques sur les 4 sites rattachés à la Maison du Département « Solidarités » de Mérignac et donc à l’échelle du territoire de la Porte du Médoc : Eysines, Le Bouscat, Saint-Médard-en-Jalles et Mérignac. Les territoires qui poursuivront cette démarche sont la Haute-Gironde puis Les Graves et Les Hauts-de-Garonne.

Le chèque #APTIC, qu’est-ce que c’est ?

Créé par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif girondine #APTIC, il est conçu sur le modèle des titres-restaurant. Financé par le Département, ce chèque culture numérique pour tous permet de payer totalement ou partiellement les services de médiation numérique. La valeur d’un chèque est de 10 euros, il permet de bénéficier d’un service à la fois.

 Objectifs des permanences numériques :

  • Accompagner pour pallier une demande administrative bloquante : création d’une boîte e-mail, usage matériel PC et mobile, réalisation d’une démarche administrative (dossier de logement social, CAF, avis de non-imposition…), gestion d’identifiants (code, icloud...), stockage des factures (factures d’énergie, eau, banque…) ;
  • Accompagner à l’autonomie numérique pour permettre l’insertion professionnelle. En effet, c’est une porte d’entrée quasi inévitable pour s’inscrire à Pôle emploi, rechercher un emploi.

Horaires des permanences numériques des Maisons du Département des Solidarités situées sur le territoire de La Porte du Médoc :

  • Eysines (16, rue des Treytins) : 1er mardi de chaque mois de 13h à 16h30
  • Mérignac (419, avenue de Verdun) : 2e jeudi de chaque mois de 9h à 12h30
  • Le Bouscat (17b, rue Georges Lafont) : 2e mardi de chaque mois de 9h à 12h30
  • Saint-Médard-en-Jalles (2, rue Firmin Montignac) : 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 17h

    Renseignements et Inscriptions auprès de l’accueil des différents sites ou du référent social.

Repère :

1ères Assises des solidarités numériques, les 5 et 6 décembre 2018

A l’occasion des 1ères Assises des Solidarités Numériques du 5 et 6 décembre 2018, les signatures de la charte "la Gironde, territoire d'action pour un numérique inclusif" et de la convention portant sur l’entrée du Département de la Gironde dans la SCIC #APTIC ont préfiguré les actions mises en place par le Département. Jean-Luc Gleyze, président du Département y a rappelé l’importance de la capacité d’usage du numérique : « Nous avons pour mission, dans le cadre des solidarités humaines et
territoriales, de faire en sorte que tout le monde puisse utiliser le numérique afin d’éviter cette fracture qui n’est pas seulement territoriale. »

 

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde