Communiqué de presse

La Gironde primée pour son innovation en matière d’ouverture des données budgétaires

Pour permettre à tous les Girondins de mieux comprendre l’action du Département et les choix politiques qui la sous-tendent, le département de la Gironde a souhaité accompagner la libération de ses données budgétaires d’un dispositif pédagogique d’exploration. C’est chose faite depuis le 9 novembre 2017, sous la direction de Jean-Marie Darmian, vice-président chargé des Finances, et de Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la communication et des accès numériques.

Bien plus qu’une simple libération de données, le Département a voulu réaliser une interface spécifique sur son site internet pour faciliter la compréhension des Girondins. Un vocabulaire simplifié et une présentation claire permettent de découvrir la construction du budget de l’institution, même sans connaissances en termes de finances publiques.

 

Prix du meilleur outil d’aide à la décision

Dans le cadre du Forum numérique des collectivités locales, le département de la Gironde a reçu le prix du meilleur outil d’aide à la décision des Trophées Open Data, le jeudi 16 novembre, à peine une semaine après l’ouverture de ce service. En effet, ce projet à destination du grand public, des agents de la collectivité et des élus s’accompagne d’un outil destiné à la direction des finances pour faciliter la préparation de la présentation du budget aux élus et permettre la consultation de toutes les étapes de la gestion financière en chargeant simplement des jeux de données disponible en csv sur le portail opendata de la collectivité. Il est également possible de charger dans cet outil des données provenant d’autres collectivités.

Les trophées Open Data récompensent notamment les collectivités locales ou administrations qui cherchent à valoriser les données publiques. Ils distinguent les meilleures initiatives de l’année, mais aussi celles qui s’inscrivent dans une démarche durable d’ouverture des données publiques.

 

Un outil de comparaison entre départements, en open source

L’interface propose une navigation sur 5 ans et permet d’accéder au détail des données budgétaires offrant une vraie transparence budgétaire. La navigation est assortie de textes explicatifs sur les évolutions des recettes et des dépenses et sur le contenu des sections consultées par les utilisateurs.

Cet outil doit à terme être utilisé par les élus lors des échéances budgétaires et concourir au développement d’une démarche participative et citoyenne. Cette transparence financière se base sur la norme comptable M52, commune à tous les départements, pour permettre la comparaison entre départements et la réutilisation de l’outil développé en open source (licence open source MIT).

 

Une démarche d’ouverture des données depuis 2011

Le département de la Gironde est investi dans une ambitieuse politique de libération de ses données depuis 2011 avec la publication de son premier portail de données ouvertes. En 2013, il a mis en place une ressourcerie numérique ouverte aux partenaires institutionnels et aux citoyens. Une délibération votée par l’ensemble des élus en 2013 établit le caractère ouvert des données départementales par défaut. Depuis 2015 un infolab interne permettant aux agents de la collectivité de se former à la culture de la donnée et propose aux directions métiers un accompagnement pour la réalisation de projets liés à l’exploitation de leurs données.

 

Accédez à l’espace Dataviz sur le site du Département : www.gironde.fr/compte-administratif

Accédez à l’espace opendata du Département : www.datalocale.fr

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde