Aller au contenu principal
Communiqué de presse

La Gironde innove avec PIC’EAU, un dispositif novateur pour améliorer la qualité des données sur l’eau en Gironde

Vendredi 16 mars 2018, à 9h30 - Hôtel du Département, salle René Cassagne,

Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l'environnement, gestion des risques et des ressources, infrastructures routières, lance le projet PIC'Eau (Potentialiser l'Intelligence Collective pour comprendre et valoriser les données sur l'Eau). D’une durée de 18 mois, PIC’EAU a pour objectif principal de faciliter l’exploitation de l’information sur l’eau, en particulier auprès des acteurs locaux de la gestion durable de l’eau (collectivités locales, gestionnaires de réseaux, syndicats,…).

Le Département est garant des ressources en eau sur son territoire. Un sujet particulièrement crucial en période d’augmentation constante de la population et de changement climatique. 

110 millions de mètres cubes d’eau souterraine sont prélevés chaque année en Gironde, dont 90% pour l'eau potable.

La connaissance de l’eau et des milieux aquatiques est au centre de nombreux défis environnementaux et sociétaux (pollutions, partage de la ressource, changement climatique,…).

Organiser les données publiques et les diffuser est devenu un enjeu pour le développement de la Gironde. Le projet PIC’EAU s’inscrit dans ce cadre, pour faciliter la diffusion et la valorisation des données sur l’eau.

Le projet PIC’EAU, en offrant des outils d’aide à la compréhension des données publiques sur l’eau, s'inscrit dans le mouvement d’ouverture et de partage des données publiques, permettant ainsi aux territoires de mieux s’approprier les données sur l’eau :

  • en facilitant l’analyse croisée de données locales et de données nationales ;
  • en trouvant des leviers auprès des utilisateurs locaux (services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, acteurs privés locaux, associations…) capables de démultiplier les efforts de qualification et de compréhension de l’information.

Les outils développés visent en premier lieu un public professionnel.

Le Département de la Gironde finance le projet PIC’EAU à hauteur de 78 420 euros, sur un montant total de 447 110 euros.

Repères

Le projet PIC’EAU est une réponse à l’appel à projet « Développement de l’open data au sein des territoires » du programme « Industrialisation de la mise à disposition des données ouvertes ». Il a été déposé dans le cadre d’une candidature au programme d’investissements d’avenir « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique », sous financement de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Le projet est piloté par le Département de la Gironde qui dispose de plateformes Web permettant la mise en ligne de couches d’informations géographiques (SIGORE, portail gironde.fr, girondeScopie) et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).  

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde