Communiqué de presse

La Gironde accueille le séminaire international des travailleurs sociaux européens les 26 -27 septembre 2022

La Gironde accueille le séminaire international des travailleurs sociaux européens 

26 -27 septembre 2022, amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde, Bordeaux Mériadeck 

 

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, et Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l'urgence sociale, habitat, insertion, économie sociale et solidaire, ont le plaisir d’accueillir dans les locaux du Département le congrès du Réseau social européen (European Social Network, ESN), en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Christian Fillet, président du Réseau Européen Social et Monika Chaba, chargée de la politique DGEMPL à la Commission Européenne. 

 

140 professionnels des services sociaux publics nationaux, régionaux et locaux vont se retrouver autour d’une thématique d’action commune : les programmes intégrés combinant Revenu Minimum et accompagnement par les services sociaux. 70 travailleurs sociaux girondins invités par les organisations hôtes (le département de la Gironde, l’ANDASS et la DGCS) et 70 participants européens pourront ainsi partager leurs bonnes pratiques. 

 

Des programmes intégrés pour combiner revenu minimum et accompagnement  

Confrontés à une multitude de problèmes sociaux, les bénéficiaires du revenu minimum ont souvent besoin de plus qu’un soutien financier pour sortir de la précarité. Ce constat est la base du socle européen des droits sociaux qui reconnaît le droit d’accès aux services sociaux pour toutes les personnes en difficulté : droit au logement, garde d’enfants, soins, formation et orientation professionnelle, droit au travail...  

Toutefois, les personnes en situation de pauvreté ont des difficultés à accéder aux services sociaux existants, ce qui freine le processus d’intégration. Il est donc essentiel de combiner l’aide sociale avec des mesures de sensibilisation pour créer un système d’accompagnement humain intégré et efficace.  

Les intervenants 

Le séminaire réunira des intervenants des institutions européennes, des administrations publiques nationales, régionales et locales et des chercheurs internationaux. Des personnes en situation de pauvreté seront également présentes pour partager leurs expériences.
Pascale Brice, président de la Fédération des acteurs des solidarités (FAS) clôtura le congrès en qualité de grand témoin

En savoir plus sur le Réseau social européen

L’ESN rassemble des membres d’associations de directeurs locaux et régionaux de services sociaux, des services sociaux dans les régions, les départements et les municipalités, des agences de financement et de réglementation, des universités, des organismes de recherche et des organismes d'inspection des services sociaux. ESN soutient le développement d'une politique sociale et d'une pratique de l'aide sociale efficace grâce à l'échange de connaissances et d'expertise pour apporter l'expérience des pratiques locales dans l'élaboration des politiques européennes. Son objectif est d’aider les services sociaux à protéger et soutenir les personnes vulnérables, respecter la dignité et l'indépendance des personnes utilisant les services, rechercher l'excellence dans le travail social et les pratiques de soins, écouter les utilisateurs des services et répondre à leurs besoins, promouvoir la solidarité avec les personnes et les communautés défavorisées et promouvoir l'égalité et la non-discrimination.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Delphine CASZALOT

06 01 11 07 39

d.caszalot@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde