Aller au contenu principal
Communiqué de presse

La Dictée du Tour de France : 1 198 jeunes Girondines et Girondins s’affronteront lors d’une dictée nationale Le vendredi 19 mars

31 classes, soit 1 198 jeunes Girondines et Girondins s’affronteront lors de cette traditionnelle dictée le vendredi 19 mars dont 510 élèves de CM1 et CM2 de 8 écoles élémentaires et 688 élèves de 4 collèges (Sainte-Marie Jeanne d’Arc, Eugène Atget, Marguerite Duras, Jean-Auriac) de Libourne.

Depuis 2016, Le Tour de France organise dans chaque ville étape une activité nommée « La dictée du Tour ». Cette année, elle s’adressera aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème des écoles et collèges sud-girondins dans le cadre des étapes girondines.

Après dépouillement, les meilleures copies détermineront les gagnants. Si nécessaire, un tirage au sort sera effectué pour les départager. Les résultats avec les noms des gagnants seront officiellement communiqués par l’organisation du Tour de France, le 7 mai 2021.

Une journée inoubliable à gagner

Les huit meilleurs élèves pourront participer à une journée dans les coulisses du Tour lors du passage de la course à Libourne les 16 et 17 juillet 2021. Ils auront le privilège de prendre place en tribune ou encore d’assister à la remise des maillots sur le podium d’arrivée (programme évolutif en fonction de la situation sanitaire).

La dictée

Le texte choisi par le Tour de France est un extrait, d’une dizaine de lignes, d’un article de presse quotidienne régionale, rédigé à l’occasion de l’annonce du parcours du Tour de France et mettant en avant la venue des coureurs au cœur de la région des enfants. Il est complété par trois mots du vocabulaire cycliste à orthographier et une question subsidiaire portant sur le Tour de France. L’ensemble de l’exercice dure généralement environ 1 heure.

Afin de s’adapter au contexte sanitaire, le cycliste Thomas Boudat, originaire de Langon, champion du monde de l’omnium en 2014 et membre de l’équipe Arkea-Samsic.dictera le texte aux élèves de 6ème et 5ème en vidéo. Quentin Pacher, ambassadeur du Passage du Tour de France à Libourne, coureur sportif professionnel et membre de l’équipe B&B Hotels – Vital Concept dictera le texte en vidéo aux élèves de CM1 et CM2 libournais.

A Libourne, afin d’apporter un caractère particulier à cette journée, une visio-conférence avec Quentin Pacher et Jean-Pierre Astugue, para-triathlète médaillé aux championnats du Monde et d’Europe de Triathlon, est programmée. Les élèves pourront échanger avec les sportifs, évoquer leur parcours, leur quotidien d’entrainement et les exigences liées à la pratique du sport à haut niveau.

Afin de permettre à chacun de participer, la dictée sera diffusée sur les réseaux sociaux du Département, sur Instagram et sur Facebook le vendredi 19 mars.

Les Girondines et Girondins sont invités à participer à cette dictée et ainsi à relever le défi. Il leur suffira d’indiquer en commentaire leurs nombres de fautes.
5 gagnants parmi les commentaires seront tirés au sort et gagneront des kits à vélos.

Conditions de participation et modalités de correction de la dictée

La Dictée est gratuite et est exclusivement ouverte aux personnes physiques mineures suivantes, élèves des établissements scolaires désignés par les collectivités concernées, quelle que soit leur nationalité, à l'exclusion des membres des familles du personnel de la collectivité, et toute personne ayant directement ou indirectement participé à la conception, à la réalisation ou à la gestion du concours : élèves de CM1, CM2 et/ou 6ème, 5ème pour les établissements de la Collectivité.

Une autorisation parentale ou du représentant légal pour chaque élève est demandée.

Les noms propres peuvent être écrits au tableau ou épelés. Concernant la notation, chaque erreur vaut un point en moins, mais un seul point est décompté s’il y a plusieurs fautes dans le même mot. Un point est décompté : -1 pour chaque mot mal orthographié, accentué, typographié, y compris une erreur de majuscule ; -1 pour chaque faute de grammaire ; -1 pour chaque mot ou signe (accents (dont le tréma), les traits d’union et les cédilles) en moins, en trop, ambigu, illisible.

Repères :

Le Tour de France 2021 passe en Gironde !

Lors de l’étape 19, passage par le Sud Gironde, entre Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) et Libourne, qui se déroulera le vendredi 16 juillet.

La 20ème étape, sera un contre-la-montre Libourne-Saint Emilion le samedi 17 juillet.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde