Communiqué de presse

Journées européennes de l’archéologie à Plassac

Le 18 et 19 juin 2022 – Domaine archéologique départemental de Plassac

 

Le domaine archéologique départemental de Plassac accueillera les journées européennes de l’archéologie les 18 et 19 juin prochain. Ce site d’exception, une villa gallo-romaine, se situe sur les bords de l’estuaire de la Gironde.

Le samedi 18 juin, deux sessions d’un escape game réalisé par les collégiennes et collégiens de Blaye en 2021, seront proposées aux Girondines et Girondins.

Le synopsis :

« Lors de la visite du site archéologique de la villa gallo-romaine, le conservateur du musée demande votre aide. Il faudra décoder les indices laissés par l’archéologue afin de retrouver le dernier « trésor » archéologique de la villa et le protéger des pilleurs de site qui rodent. »

Informations pratiques pour cet événement :

L’accès à la villa gallo-romaine est gratuit (10h00-12h30 et 14h00-18h30). Le musée archéologique géré par l’association des Amis du vieux Plassac est exceptionnellement gratuit pour les journées européennes de l’archéologie.

Des visites du site et du musée sont proposées tout le week-end.

Patrimoines culturels | Gironde.FR
 

De nouvelles fouilles en juillet

Du 6 au 23 juillet auront lieu des fouilles archéologiques en plein air, au domaine de Plassac. Pendant ces 3 semaines, 12 fouilleurs, principalement des étudiantes et étudiants en formation, vont tenter de percer les nouveaux secrets de ce site.

Les recherches se concentreront sur l’espace encore inexploré au nord de la villa où la prospection géophysique a révélé la présence de vestiges encore enfouis, notamment un bassin ainsi qu’une voie d’accès. Ce secteur est stratégique pour comprendre l’évolution et l’organisation de la façade de la villa. L’objectif est également d’affiner la chronologie donnée par les fouilles anciennes.

Des journées portes ouvertes seront proposées au public pour découvrir le déroulée des fouilles et poser leurs questions aux futurs archéologues.

 Repères

  • 1962-1979 : période de fouilles archéologiques révélant la villa
  • 2009-2014 : restauration du site
  • 2,6 millions d’euros investis par le Département dans l’aménagement du domaine archéologique départemental de Plassac
  • 5 000 visiteurs par an
  • 2 500 scolaires chaque année

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde