Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Département sensibilise les Girondines et les Girondins à travers 2 temps forts

Les lundi 2 et mardi 3 avril 2018

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, ont souhaité que la Gironde soit territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes avec autisme. Un rapport national sera remis prochainement au Premier Ministre.

Edith Moncoucut, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge, et Sébastien Saint-Pasteur, président de la commission politique du handicap et de l'inclusion, ouvrent la journée de sensibilisation à l'autisme dédiée aux Girondines et Girondins.

En 2018, on estime que l'autisme concernerait une personne sur 100 en France. L'autisme considéré longtemps comme une maladie psychiatrique a été reconnu en tant que handicap en 1995. Des dispositifs d'accompagnement ont été mis en place, de la petite enfance à l'âge adulte. Ils ont permis de nombreux progrès en terme de diagnostic et facilitent l'inclusion des personnes avec autisme dans la société en leur apportant des réponses adaptées.

À l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, la Maison départementale des personnes handicapées de la Gironde a souhaité mobiliser toutes les institutions et les associations concernées par l'autisme en proposant un programme de rencontres permettant de mieux comprendre ce handicap.

Elle souhaite ainsi sensibiliser les Girondines et Girondins, sur les différentes formes d'autisme (Asperger, communication non verbale, troubles associés).

Seront également présentées les évolutions concernant la recherche, les innovations techniques et les réponses apportées pour favoriser la communication et l’inclusion dans la société.

Programme des journées de sensibilisation

Lundi 2 avril 2018, de 11h à 17h : Journée mondiale de l'autisme
Placette de Munich, sur les quais de Bordeaux face aux Quinconces - Entrée libre
 
Ce jour là, la Placette de Munich sera investie par un village éphémère de sensibilisation à l'autisme.

Plusieurs acteurs partenaires et tentes thématiques accueilleront le grand public :

  • Accueil et information : le Département de la Gironde, avec la Maison départementale des personnes handicapées et le Collectif girondin des associations de parents, accueilleront et orienteront le public tout au long de la journée.
  • Médiathèque : tout savoir sur l'autisme, une bibliographie et documentation (livres, mallettes pédagogiques) proposée par le Centre ressources autisme.
  • Sensoriel : découvrir la vie des personnes souffrant d'autisme grâce à des casques à réalité virtuelle.
  • Vie scolaire et professionnelle : pour échanger avec des spécialistes sur le déroulement de la scolarité en présence notamment des représentants de l’Éducation nationale.
  • Technologique : pour s'initier aux nouvelles technologies dont peuvent bénéficier les personnes avec autisme (robots Nao, Leka, Thymio, jeu vidéo TSARA...).

Tout au long de la journée la fanfare « Y'a pas l' feu », le quartet de swing manouche « BBDG » et le Big Band de Lormont « Carrément Jazz » feront résonner leurs instruments.

Le 2 avril, les Girondines et Girondins seront invité(e)s à se vêtir «  TOUS EN BLEU » pour soutenir les actions menées en faveur de cette cause.

Mardi 3 avril 2018, à 20h30 : projection du film Dernières nouvelles du cosmos
de Julie Bertuccelli (2016).

Cinéma Jean Eustache
Place de la 5e République à Pessac

Synopsis : Hélène approche la trentaine, et a toujours l'air d'une adolescente. Auteure de textes puissants à l'humour corrosif, elle fait partie – comme elle le dit elle-même – d'un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe parle de son monde ... et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre ; elle dialogue avec un mathématicien... pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo ; elle n'a jamais appris à lire ni à écrire. A ses 20 ans, sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec...

La projection sera suivie d'un temps d'échanges avec Hélène Nicolas et sa mère. Ce débat sera animé par Sébastien Saint-Pasteur, président de la commission Politique du handicap et de l'inclusion.

La soirée se poursuivra à partir de 22h30 par une séance de dédicace avec Hélène Nicolas au café du Jean Eustache, avec le concours de la librairie Encre Blanche à Pessac.

Mardi 3 avril 2018, à 20h30 : conférence débat L'élève avec autisme, à l'école, au collège, au lycée
Salle des Carmes à Langon

L'association « Lo Camin » organise une soirée conférence-débat  avec Françoise Cresté, enseignante spécialisée, du Centre ressources autisme Aquitaine.

Repères : le 4eplan autisme

4 ambitions ont été identifiées par le comité de pilotage national, dans le cadre du 4e plan autisme :

  • Ambition n°1 : Construire une société inclusive pour les personnes avec autisme à tous les âges de leur vie ;
  • Ambition n°2 : Garantir le pouvoir d’agir des personnes avec autisme et de leurs familles dans le respect de leur choix et de leur expertise, afin d’assurer des parcours fluides et des interventions adaptées aux besoins ;
  • Ambition n°3 : Conforter les équipes de professionnels dans l’exercice de leurs missions au service des personnes et de leurs familles ;
  • Ambition n°4 : Doter la France d’une recherche d’excellence et en faire une ressource pour l’action publique en consacrant une autorité publique pérenne recourant à l’expertise usager et scientifique.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde