Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Journée départementale des sports de nature 2018 : 25 sports à découvrir gratuitement à Hostens

Domaine départemental d'Hostens, le dimanche 23 septembre 2018, à 9h30

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, ouvre la journée départementale des sports de nature 2018 en présence d'Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, de Sophie Piquemal et Hervé Gillé, tous deux conseillers départementaux du canton des Landes des Graves, et des sportifs mobilisés.

À l'occasion de cette ouverture, un hommage sera rendu à Alain Cournut, ancien bénévole et président du comité départemental de la Course d’Orientation.

Gratuites et ouvertes à tous ce jour là, les activités sur le Domaine Nature d’Hostens s’adressent particulièrement aux familles. Plus de 3 000 Girondins sont attendus ce jour là.

Afin de proposer un programme extrêmement riche et de faire connaître les comités sportifs départementaux, le Département s’appuie sur le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde (CDOS) : des séances d’initiation et de démonstration de plus de 25 disciplines accessibles à tous, dont les personnes en situation de handicap, dès l’âge de 6 ans, seront ainsi proposées. Plus de 200 sportifs (bénévoles et salariés) animeront cette journée.

Les activités suivantes sont encadrées par des animateurs diplômés : aviron, canoë kayak    , stand up paddle, nage en eau libre, sauvetage et secours, nage avec palmes, pêche, athlétisme, course d’orientation char à voile, VTT, escalade, randonnée, pédestre, disc golf, roller, tir à l’arc / flu flu, balade en attelage, poney, kid bike, slake line, sarbathlon, pelote basque, pilate, lutte, beach volley, tir à la carabine, boomerang.

Sur le stand « Le territoire et sa nature accueillent les sports », le Département de la Gironde présentera aux visiteurs sa politique en matière la gestion des espaces, sites et itinéraires. Une sensibilisation au tri des déchets sera également proposée. Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG) et des guides naturalistes seront présents pour informer le public sur les enjeux environnementaux des sports de nature.

Deux points buvette et restauration du Domaine d’Hostens seront ouverts toute la journée. Un village de producteurs locaux proposera également des produits régionaux de qualité et une restauration sur place.

Le Département de la Gironde consacre 25 000 euros à la Journée départementale des Sports de Nature 2018.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde