Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Inauguration des travaux d’aménagement de Tarnès

le samedi 9 juin 2018, à 11h00 au parc Robert Eyreteau, rue de la mairie.

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, inaugure les travaux d’aménagement de Tarnès, avec Laurent Garbuio, maire de la commune, en présence de Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, Isabelle Hardy et Jean Galand, tous deux conseillers départementaux du canton du Libournais Fronsadais.

Soucieux de réduire les fractures territoriales, le Département accompagne les communes dans leurs projets d’aménagement. Suite à l’adoption d’une convention d’aménagement de bourg avec le Département, les équipements de la commune de Tarnès ont été rénovés : la traversée du village a été sécurisée et les espaces publics ont été améliorés. De plus, la question de l’accessibilité a été intégrée à l’ensemble des travaux.

Ainsi, les travaux de la RD737 traversant Tarnès à l’écart du bourg sont inaugurés, ils comprennent la mise en place de trottoirs élargis et d’un arrêt de bus. Les travaux du centre bourg sont également inaugurés. La commune disposait d’un parc en friche en face de la Mairie. Ce parc a été aménagé en parc public avec des jeux d’enfants, table de ping-pong, terrain de pétanque. Un parking a été créé côté cimetière et un cheminement traverse le parc.

Le Département de la Gironde a financé les travaux d’aménagement de Tarnès et l’enquête préalable à hauteur de 161 587 euros soit 33% du coût total des travaux.

Repères : les Conventions d’aménagement de bourg

La Convention d’Aménagement de Bourg (CAB), créée en 1996, est proposée par le Département de la Gironde aux communes de moins de 10 000 habitants pour soutenir le développement de leur territoire et des espaces publics.

Le Département de la Gironde est le seul département à proposer un tel dispositif en France. A ce jour, près de 240 communes ont bénéficié de cette procédure.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde