Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Inauguration de la résidence Terre-nègre (EHPAD)

Le jeudi 13 juin 2019 à 15 heures - 95 rue Ernest Renan, 33000 Bordeaux

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde inaugure la résidence Terre-nègre à Bordeaux en présence d'Edith Moncoucut, vice-présidente chargée de l'autonomie, du handicap et la politique de l'âge.

Soucieux de permettre aux personnes âgées de vivre dans les meilleures conditions y compris en cas de perte d’autonomie, le Département de la Gironde accompagne la fondation Maison de retraite Terre-Nègre dans la rénovation de l’EHPAD Terre-Nègre à Bordeaux. Le Département souhaite rendre accessible les lieux d’accueil au plus grand nombre. L’établissement est habilité à l’aide sociale départementale et la moitié des résident bénéficient de cette aide. Il dispose également d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR). 

Le projet de rénovation, financé par l’établissement Terre-nègre, le Département de la Gironde et le CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) s’est effectué en plusieurs phases de la fin 2015 à mars 2019. Au total, ce sont 226 chambres individuelles, l’accueil de l’établissement, les parties communes, les bureaux médicaux et paramédicaux ainsi qu’un parking en sous-sol qui ont été rénové.

Depuis le 13 mars 2019, l’EHPAD dispose de 398 chambres simples et d’une chambre double. Ces travaux ont permis aux résidents et à l’ensemble du personnel de l’établissement de bénéficier d’un cadre de vie et de travail adapté.

Pour le financement de ces travaux, le Département a versé une subvention d'un montant total de 2 400 000 euros

Repères : Un nouveau schéma départemental autonomie [2017 - 2021]

Le Département de la Gironde assure la prise en charge de la dépendance, principalement au travers du maintien à domicile, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de l'aide aux aidants, de la coordination gérontologique, les aides en faveur des 196 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en fonction du type de public accueilli (type de soin, dépendance, hébergement, bénéficiaires de l'aide sociale...).

En matière d'action sociale, la mise en œuvre de la politique en faveur de celles et ceux qui se voient privés de leur pleine autonomie représente un enjeu de solidarité majeur pour le Département de la Gironde. A ce titre, en ligne avec ses missions, les élus du Département ont voté lors de la séance plénière du 9 novembre 2017 un nouveau schéma départemental Autonomie [2017-2021], résolument engagés dans la volonté de rendre accessibles les structures d'accueil aux personnes âgées, quelles que soient les ressources des bénéficiaires.

En 2018, le Département consacre 197 millions d'euros aux personnes âgées.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde