Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Inauguration de la piscine de Bazas

Samedi 9 juin à 14h00 (avenue de la République, 33430 Bazas)

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure la piscine de Bazas avec Bernard Bosset, maire de la commune, en présence d’Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, et conseillère départementale du canton Sud Gironde. Dans le cadre des politiques d’aides aux communes et de l’aménagement des équipements sportifs, le Département de la Gironde a fortement contribué au financement des travaux de rénovation.

Le Département soutient la commune de Bazas dans l’amélioration de ses infrastructures sportives pour favoriser l’accès à la pratique du sport en zone rural. La commune de Bazas est dotée depuis 1964 d’une piscine municipale. Ce dernier ne permettait plus de répondre de manière optimale aux besoins de l’ensemble des utilisateurs et son installation technique était vieillissante.

Cette piscine était historiquement composée d’une pataugeoire, d’un bassin d’apprentissage et d’un bassin sportif de 25m x 15m permettant le développement de la pratique compétitive. Les travaux ont permis la construction d’un nouveau bassin sportif de natation, la création d’espaces ludiques pour les enfants et la mise en accessibilité, ainsi que la construction d’un espace d’accueil et de vestiaires.

Les travaux d’installation de nouveaux équipements pour le traitement de l’eau et la production d’eau chaude, grâce notamment à une pompe à chaleur, permettront des économies d’énergie et de fluides, ainsi que l’extension de la période d’ouverture de la piscine du mois de mai à la mi-septembre.

Le collège Ausone de Bazas utilisera cette piscine pour la pratique de la natation dans le cadre des cours d’EPS. Une convention d’utilisation a été signée entre le Département, le collège et la commune. Elle prévoit l’accès aux collégiens à cet équipement sportif pour une durée de 10 ans.

Le Département a financé les travaux à hauteur de 689 170 euros (soit la moitié du coût total) et la commune a également bénéficié d’un accompagnement de 51 000 euros pour la réalisation de la phase d’étude.

Repères :

La Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année, dans ce contexte le Département s’engage à soutenir les communes à l’amélioration de leurs infrastructures sportives pour permettre à tous les girondins et girondines un égal accès à la pratique du sport. Dans ce contexte, le Département a financé ces dernières années une dizaine d’équipements sportifs sur le canton du Sud Gironde, pour un montant total de 846 235 euros.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde