Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Inauguration de la piscine Alain Bernard d’Ambarès et Lagrave, lei 4 octobre 2019 à 17 heures 30, avenue Pierre Barre à Ambarès et Lagrave

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, des sports et de la vie associative et conseillère départementale du canton Sud Gironde, inaugurent la piscine Alain Bernard à Ambarès et Lagrave en présence de Michel Heritié, maire de la commune d’Ambarès et Lagrave et des élus locaux.

La présence d’Alain Bernard, double champion olympique de natation est à noter.

Le Département de la Gironde souhaite prévenir les risques de noyade et développer l’apprentissage de la nage et des pratiques sportives en général. C’est pourquoi, il apporte son soutien aux communes ou intercommunalités pour développer leurs équipements sportifs notamment dans le cadre du Schéma départemental des équipements aquatiques. Il accompagne ainsi la réalisation d’un équipement partagé, ouvert 7 jours sur 7, par les communes de Sainte Eulalie, Yvrac, Cubzac-les-Ponts, Montussan et Saint Sulpice et Cameyrac et Ambarès et Lagrave.

Ce complexe aquatique permet de développer la pratique et l’apprentissage de la natation pour tous, en particulier les scolaires et collégiens. En effet, les élèves du collège Claude Massé (plus de 700 collégiens) bénéficieront de la gratuité d’accès à la piscine. Les élèves des écoles élémentaires de la commune d’Ambarès et Lagrave, de Sainte Eulalie, d’Yvrac, de Cubzac-les-Ponts, Montussan et Saint Sulpice et Cameyrac pourront également profiter de la piscine municipale.

Les licenciés de l’Association Sportive Ambarésienne (ASA) - sections natation, aquagym et plongée -, les personnes en situation de handicap au travers des clubs labellisés « Handi Valide pour une pratique sportive partagée », les personnes inscrites aux activités aquaphobie et les bébés nageurs bénéficieront également de cet équipement.

Cet équipement sera également un outil de travail indispensable à la « classe sportive natation » portée par l’ASA en partenariat avec le collège Claude Massé. Cette classe sportive permet au club de réaliser un travail de formation reconnu au niveau fédéral ; en témoigne la participation de ces nageurs à des compétitions de type championnat de France dont Solène Gallego, membre de l’équipe de France et Pierre Laurent Raffali qui a intégré le pôle espoir de Bordeaux.

Cet établissement aquatique vise à une maîtrise de la dépense énergétique et l’utilisation de matériaux durables notamment avec un système moderne et performant économe en chauffage, électricité et en eau. Il comprend :

  • un bassin sportif de 25 m x 12,5 m (soit 5 couloirs de nage),
  • un bassin d’apprentissage et de loisirs de 165 m²,
  • des locaux administratifs, techniques et associatifs.

Le Département de la Gironde a soutenu ce projet à hauteur d’un 648 000 €.

Repères :
La Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année.
Cette dynamique modifie la structure démographique de certains secteurs et renforce l'attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d'accessibilité aux services.
Le Département assure un lien de proximité avec les habitants par la présence et le maintien de ses services accessibles et déployés sur le territoire : maisons du Département des solidarités, collèges, routes, infrastructures sportives...

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde