Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Inauguration de la façade du port de La-Teste-de-Buch et des aménagements de la route départementale 650

Mercredi 13 septembre 2017, 10 heures


> 10 heures : accueil sur l'espace public du port ostréicole

> 10h45 : visite sur la digue Johntson

> 11h15 : discours et apéritif ostréicole - cabane municipale - Le Piou - Avenue Ovide Rousset

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental inaugure les aménagements concernant le port de La-Teste-de-Buch, en présence de Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, président du syndicat mixte des ports du bassin d'Arcachon, d'Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l'environnement, gestion des risques et des ressources, infrastructures routières, de Jean-Jacques Erolles, maire, et des élus locaux.

Aménagement des pontons flottants sur le perré sud du port de La-Teste-de-Buch

Sur le Bassin d’Arcachon, 9 ports étaient sous gestion directe du Département, deux à La Teste de Buch (Rocher et La Teste Centre), six à Gujan-Mestras (Meyran, Gujan, Larros, Canal et La Barbotière) et le port de Cassy à Lanton, sur lesquels le Département avait la charge des travaux d’aménagements et de conservation du patrimoine portuaire. L'ensemble de ces ports a été transféré au Syndicat mixte des ports du bassin d'Arcachon.

La mise en œuvre d’un programme de réhabilitation des quais a fait l’objet de d'échanges avec les ostréiculteurs sur les choix techniques: ll a débouché sur la nécessité de mettre d’abord en place une gestion active de l’occupation du plan d’eau dans les secteurs où l’activité ostréicole n’est pas impactée.

Sur cette façade portuaire, ouverte sur la ville, a été aménagé un ponton flottant sur 226 mètres pouvant accueillir 66 bateaux. Les 2 accès se font par des passerelles mobiles ancrées en tête du perré. Ils ont été positionnés sur l’esplanade piétonne en cours d’aménagement par le mairie de La Teste-de-Buch. Pour améliorer, l’insertion du projet dans le site, le maintien des pontons est réalisé par 13 bracons ancrés dans des massifs sur les perrés.

Le Département a financé l'aménagement des pontons flottants sur le port de La Teste-de-de-Buch à hauteur de 520 000 euros.

Aménagements à proximité de la route départementale (RD) 650

Avenue du Général Leclerc et giratoire de la rue du Port
 

La RD 650 allant de Biganos à Arcachon dessert et irrigue les centres villes des Communes du Teich, de Gujan-Mestras, la Teste-de-Buch et Arcachon bien souvent au plus près des façades des ports de ces Communes.

Cet axe stratégique au profil urbain supporte un trafic très intense de 13 000 véhicules par jour en moyenne, trafic encore plus dense lors des week-end, des ponts et durant la saison estivale.

Le Département, a réalisé le giratoire du Port, constitué de 4 branches dont 3 départementales (en y incluant l’accès au port).

Les travaux ont été confiés à l’entreprise CMR sous maîtrise d’ouvrage du Département. Ils comprennent : terrassements, ouvrage béton, chaussées, îlots, assainissement pluvial, signalisation.

Par ailleurs, un éclairage public innovant permettant d’économiser jusqu’à plus de 60 % d’énergie a été installé. C’est le procédé de LUMIROUTE (voir les panneaux mis en œuvre) de la société Malet, lauréat d’un protocole d’expérimentation nationale sur ce thème du couplage et gain énergétique de l’éclairage public et d’un revêtement routier associé.

Le Département finance les aménagements (reprise des chaussées, éclairage, etc.) à hauteur de 871 573 euros.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde