Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Gironde 100% inclusive, le Département de la Gironde partenaire de Marcheprime : création de deux habitats inclusifs innovants en milieu rural

Samedi 5 octobre 2019, à 11h30

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Edith Moncoucut, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge, et Sébastien Saint-Pasteur, président de la commission politique du handicap et de l'inclusion, Serge Baudy, maire, annonceront la création de deux habitats inclusifs sur Marcheprime, projet issu d'un partenariat étroit entre la commune et le Département.

L'objectif prioritaire du Département est de permettre à toute personne en situation de handicap de mener son projet de vie au cœur de la cité : c'est pourquoi la collectivité accompagne au quotidien les personnes pour trouver les moyens d’autonomie les plus adaptés, du domicile à l'habitat partagé, de la famille d'accueil aux établissements. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) poursuit également son travail de simplification, de modernisation et de facilitation de l'accès aux droits tout en s'adaptant aux nouveaux besoins des personnes.

La commune de Marcheprime et le Département travaillent depuis 2018 à l’émergence de deux habitats inclusifs pour personnes en situation de handicap situés en centre bourg
L’implantation de logements sociaux en centre bourg a été l’opportunité d’envisager la création de deux habitats de type colocation, destinés à accueillir pour l’un des personnes cérébrolésées, et pour l’autre, des personnes vieillissantes en situation de handicap avec déficience mentale.

Cette initiative est particulièrement novatrice car peu d’habitats inclusif existent pour le moment sur le territoire : 25 maisons accueillent exclusivement des personnes cérébrolésées et gérées par TCA, l’association de services à domicile, dans le cadre d’un financement expérimental du Département de la Gironde et de l’Agence Régionale de Santé.

Ce projet sur Marcheprime permettra d’intégrer cette nouvelle offre dans le réseau médico-social du Bassin. Il permettra de répondre aux personnes sans solution d’hébergement et de prise en charge sur le secteur. Cette réalisation traduit la politique volontariste du Département pour développer des modes de vie correspondant aux attentes des girondins de vivre en milieu ordinaire (cf. 2ème axe feuille de route Territoire 100% Inclusif).

 

Repères

En janvier 2019, le Département de la Gironde a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt " territoire 100% inclusif " lancé par le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées auprès du Premier ministre afin de devenir un territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. Le Département a souhaité associé l'ensemble des institutions concernées : la MDPH, l'ARS, l'Education nationale, l'AGEFIPH, le FIPHFP, les Universités, la CAF et les services de l'Etat.

Cette démarche constitue pour la Gironde l’opportunité de questionner les conditions de construction des politiques publiques avec l’ensemble des acteurs de la société civile et en premier lieu, les personnes en situation de handicap. Elle vise à mettre en mouvement l’ensemble du territoire et des acteurs, en décloisonnant pour fluidifier les parcours et faciliter la transformation de l’offre de services. Cette démarche se fera en copilotage avec les usagers, en partant du projet de vie des personnes pour adapter l'environnement et proposer une réponse personnalisée à leurs besoins.

Elle permettra aussi de valoriser et consolider les initiatives qui permettent d'éviter les ruptures de parcours des personnes. Au final, elle devrait aboutir à un accès au droit réel et à l’ouverture de nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde