Aller au contenu principal
Intervention du Président

Fermeture de Ford Blanquefort : Jean-Luc Gleyze et Christine Bost dénoncent l’indécence du constructeur américain

" Nous sommes scandalisés par la stratégie du Groupe Ford. Une stratégie indigne au regard des 7 milliards d’euros de profits que le Groupe a dégagés en 2017.
Le constructeur a bénéficié il y a cinq ans de 25 millions d’euros de subventions publiques et ses salariés ont consenti à des efforts considérables pour maintenir leur outil de travail à Blanquefort. Pourtant, malgré ce soutien financier conséquent, notamment de la part des collectivités locales, et l’engagement sans faille de ses salariés, Ford n’a pas respecté ses engagements.
Alors même qu’un repreneur potentiel, Punch, s’était manifesté pour poursuivre une partie des activités, le Groupe n’a jamais joué le jeu lors des négociations. Plutôt que de favoriser une reprise du site, ses dirigeants ont préféré organiser l’agonie de ce fleuron industriel girondin.
La décision de Ford de fermer définitivement le site, annoncée ce jeudi, représente un immense gâchis pour les salariés, pour leurs familles et pour l’ensemble du territoire.
Nous tenons à adresser notre soutien à l’ensemble des salariés et de leurs familles. Nous restons engagés à leurs côtés pour qu’une solution durable soit trouvée pour chacune et chacun d’entre eux.
Bien entendu, nous exigerons de Ford le remboursement des aides perçues. "

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Christine Bost, première vice-présidente du Département et conseillère départementale du canton des Portes du Médoc

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde