Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Expositions itinérantes des Archives départementales - ¡ LIBERTAD ! La guerre d'Espagne aux portes de la Gironde, Mairie de Captieux, jusqu'au 9 juillet 2021 - « ENFANCES - Grandir de la renaissance au baby-boom », Musée de Bazas, 1er juillet au 28 août


¡ Libertad ! La Gironde et la guerre d'Espagne (1936-1939)

La mairie de Captieux accueille dans la salle du Conseil, l’exposition itinérante des Archives départementales de la Gironde ¡ Libertad ! La Gironde et la guerre d'Espagne, jusqu’au 9 juillet.  Elle est gratuite et ouverte au public aux horaires d’ouverture de la mairie. Contact - Commune de Captieux

L'exposition ¡ Libertad !, sous la direction scientifique de Francine Agard-Lavallé et Bernard Lavallé, rappelle combien la Gironde a été une des bases arrières de la guerre civile qu'il s'agisse de l'accueil de plus de 100 000 réfugiés durant cette période ou encore combien les ports de Gironde étaient une plaque tournante de l'armement des Républicains. A travers une documentation pour beaucoup inédite, c'est un épisode méconnu de l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants, une histoire de migrations, une histoire d'engagement, une histoire de solidarité.

Enfances - Grandir de la Renaissance au Baby-boom

Le quotidien des enfants girondins a beaucoup changé entre le XVIe et le XXe siècle.  Avec l’exposition itinérante « Enfances – Grandir de la Renaissance au Baby-boom », au musée de Bazas du 1er juillet au 28 août, les Archives départementales invitent le public à venir découvrir ces aspects méconnus de l’Histoire. De nombreux documents d’archives (manuscrits, imprimés, affiches, photographies), des objets et des supports multimédia ont été collectés pour faire découvrir le quotidien de ces enfants, du travailleur à l’enfant-roi, et retracer l’évolution de leur place dans la société depuis le XVIe siècle jusqu’au XXe siècle.

Deux grandes parties rythment l’exposition :

>  « Naître et grandir » où sont abordés les thèmes de la naissance, de la place du petit enfant dans la famille, des apprentissages fondamentaux, des loisirs.

> « Affronter et subir », autour de l’enfance sans famille, la santé des enfants, le travail puis le statut de l’enfant en tant que personne juridique.

Elle évoque ainsi le quotidien des enfants, dans leur famille, à l’école, dans leurs loisirs ou au sein des différentes institutions qui, au cours des siècles, ont assuré leur prise en charge. Enfants d’ici, enfants d’ailleurs, les éclairages historiques donnés sur la façon dont ils ont pu grandir, sont autant d’aspects des représentations d’une société sur l’enfance, sur fond de mutations sociales, économiques, juridiques et culturelles d’un territoire.

Entrée gratuite :

  • les mardi et jeudi de 15h à 18h
  • le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde