Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Environnement et patrimoine, le domaine de Certes-et-Graveyron s'offre aux Girondin.e.s

Plus de 60 animations gratuites pour découvrir les trésors cachés de la Gironde

Lancement le samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017

47, avenue de Certes à Audenge - Animations du 7 au 15 octobre 2017
 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, assisteront au vernissage de l'exposition Terres d'Utopies et à la mise en lumière du château du domaine de Certes-et-Graveyron le dimanche 8 octobre 2017, dès 18 heures.

Garant de la protection des espaces naturels sensibles, le Département a choisi de faire de Certes-et-Graveyron l’emblème de ces lieux protégés qu’il ouvre au public toute l’année pour le sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement.

Après 10 ans de travaux, le Département de la Gironde invite les Girondins à visiter le nouveau domaine de Certes-et-Graveyron, 530 hectares préservés entre terre et mer, sur le Bassin d'Arcachon, en amont des animations qui se dérouleront du 7 au 15 octobre 2017.

Par ses 180 hectares de bassins en eau, il est aussi le marais endigué le plus vaste d’Europe. L’originalité de cette interface entre milieu continental et milieu marin réside dans sa continuité écologique : estran, digues, bassins, prairies, boisements.

Il atténue les submersions marines et améliore la qualité de l’eau, protège contre l’érosion côtière en atténuant les effets des vagues, stocke du carbone atmosphérique…

Un investissement financier majeur du Département

Ce projet de valorisation du domaine de Certes-et-Graveyron a nécessité un financement du Département de près de 15 millions d’euros avec une part de près de 30 % de co-financements de la part de l’Europe/FEDER, de l’Etat / FNADT et DREAL, de la Région Aquitaine et du Conservatoire du littoral.

Pendant toute une semaine du 7 au 15 octobre 2017, le domaine sera dévoilé au public de façon inédite. Balades nature, expositions, ateliers participatifs, relâchés d'oiseaux, création inédite de carnets de voyage naturalistes, visites de la ferme de Graveyron, expériences artistiques, rencontres avec des professionnels de l'environnement, rallye nature… plus de soixante animations seront proposées au public et aux scolaires pour découvrir l’histoire des lieux, la faune, la flore. Cette semaine condense tout ce qui peut se faire désormais sur le Domaine tout au long de l’année.

Un spectacle de son et lumière mettra en scène avec panache l’histoire de ce lieu hors du commun les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017.

 

Temps forts prévus lors du premier week end - Animations gratuites sur réservation au 05 56 82 71 79

Le samedi 7 octobre 2017, domaine de Certes-et-Graveyron (animations non exhaustives sur réservation)

> 15h30 : A la rencontre des oiseaux hivernants en kayak de mer (durée : 3 heures) - Rendez-vous au port d'Audenge
Depuis le port d’Audenge, déambulez à la pagaie le long des digues du Domaine de Certes et Graveyron, encadrés par un moniteur diplômé du brevet d’état de canoë kayak. Au cours de la balade, observation ornithologique avec un guide naturaliste.

> 18 heures : Sortie au crépuscule (durée : 1 heure)
Avant la fin de l’automne, les chauves-souris profitent des derniers moments pour se nourrir avant la pause hivernale. Les chouettes, capables de se reproduire presque toute l’année seront certainement actives et les canards sauvages, en passe d’arriver en masse sur le Bassin pour l’hiver, passent une grande partie de la nuit à manger… Une expérience magique et passionnante…

Le dimanche 8 octobre 2017, domaine de Certes-et-Graveyron (animations non exhaustives sur réservation)

> 11h et 15h30 : Ici Maintenant ? (durée d'une heure)
En partenariat avec l'Iddac, découvrez ce spectacle sonore réalisé par Olivier Villanove et Christophe Modica, deux artistes, conteur et metteur en son, en quête d’espaces remarquables à faire parler. À partir de rencontres, de ressentis, ils dressent le portrait du Domaine de Certes-et-Graveyron et invitent le public à perdre pied dans une bulle de sons et d’histoires, à respirer la musique de cet espace, en immersion, sous un casque.

> 18 heures : Vernissage de l'exposition Terres d'Utopies, espace Muséographique, Bâtiment « la Vacherie »
Vincent Joineau, commissaire d’exposition pour le Département de la Gironde et Eugène, scénographe

> 19 heures : Mise en lumière du château
Projection sur les murs du château, un « son et image » poétique, joyeux, imaginaire, ancré dans l’histoire du Domaine de Certes. Un voyage magique, dans une nature peuplée d’oiseaux, forgée au fil des siècles par l’intervention humaine. Une saga végétale et historique.

La présence exceptionnelle d’une montgolfière (sur réservation) permettra également de découvrir le domaine de haut, durant les week-end des 7, 8, 14 et 15 octobre 2017, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

 

            Repères sur le Domaine de Certes-et-Graveyron

            > 10 ans d'aménagements et de travaux / 15 millions d'euros

            > 336 espèces végétales, dont 15 d’intérêt patrimonial

            > 42 espèces de mammifères dont 6 en danger

            > 253 espèces d’oiseaux, dont 58 présentant un enjeu de conservation

            > 11 espèces de reptiles et amphibiens dont 2 vulnérables

            > 400 espèces d’insectes identifiés, dont 18 rares

            > Conservatoire du Littoral, Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, DRAC, Ligue pour la protection des oiseaux, une pluridisciplinarité d'acteurs réunis

            > Un pôle dédié à la recherche, à la biodiversité, au patrimoine historique, à des activités économiques.

            > 130 000 visiteurs par an / 11 agents départementaux pour gérer le site et accueillir le public

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde