Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Droits des femmes : une journée et toute l’année - 8 mars 2020

À l’occasion de l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, le Département de la Gironde souhaite rappeler, qu’au-delà de ce rendez-vous, l'égalité entre les femmes et les hommes est un engagement quotidien.

Depuis 2015, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, première assemblée paritaire de France, a souhaité créer une délégation égalité femmes hommes, confiée aux conseillers départementaux Clara Azevedo et Jean Galand. Cette délégation a pour mission d’agir en faveur de l'égalité professionnelle au sein de la collectivité notamment par des formations, de lutter contre les stéréotypes sexués dès le plus jeune âge ou encore de mener des opérations de sensibilisation des Girondines et des Girondins à l'égalité femmes hommes.

Parmi les projets en cours : 
Dans le cadre du plan collège ambition 2024, un travail engagé avec l’Atelier Recherche Observatoire Égalité (ARObE) vise à repenser les différents espaces des établissements, notamment les cours de récréation, afin d'offrir un partage mixte et équilibré entre les filles et les garçons.  

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, un partenariat avec l’association Règles Élémentaires va permettre collecter dès mars 2020 des produits d’hygiène intime, au sein de la collectivité, à destination des femmes en situation de précarité, sans-abri et/ou mal logées.

La prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes est un sujet prioritaire pour 2020. Un plan d'action est en cours d'élaboration, qui visera à renforcer les actions du Département dans ce secteur.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde