Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Développement Social Inauguration de la nouvelle épicerie solidaire « Le Cabas’Sol » à Bègles, le 28 novembre 2019

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l’habitat, du logement et du développement social, vous convient à l’inauguration de l’épicerie solidaire Le Cabas’Sol, le jeudi 28 novembre 2019 à 18h en présence de Jacques Raynaud, conseiller départemental du canton de Villenave-d’Ornon, de Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles et de Richard Jourdain, président du Cabas’Sol.

Les épiceries sociales et solidaires constituent pour le Département de véritables outils de développement social, levier de solidarité et de capacité citoyenne, au service d’une prise en compte globale de la personne, du développement de son pouvoir d'agir et du lien social.

A qui s’adresse-t-elle ?
Le Cabas’Sol apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Sont souvent concernées des familles monoparentales avec enfants et des foyers percevant des minimas sociaux (Revenu de solidarité active, Allocation de solidarité spécifique et Allocation aux adultes handicapés).

Qu’y trouve-t-on ?
Elle met à disposition de ses adhérents des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière. Pour son approvisionnement, elle s’appuie principalement sur l’offre de la Banque alimentaire. En parallèle elle participe activement avec l’ensemble des 39 épiceries solidaires girondines à une réflexion plus large notamment, autour de la stratégie de coresponsabilité alimentaire, portée par le Département (mutualisation des moyens, développement d’approvisionnements en produits frais en circuits court et/ou de proximité…).

Le Cabas’Sol propose également un accompagnement ciblé en matière de questions de santé, à travers, par exemple l’organisation avec les adhérents (bénéficiaires et bénévoles) d’ateliers participatifs sur la nutrition, la prévention des risques psychosociaux et l’activité physique...

Il s’agit donc d’un espace de vie à l’échelle d’un territoire, dont la mixité sociale et les modes d’intervention s’inscrivent dans une logique de développement local au service du vivre ensemble et du faire ensemble.

Le Département de la Gironde soutient l’épicerie Le Cabas’Sol de Bègles à hauteur de 17 520 euros.

Repères

En 2019, 31 épiceries girondines sur les 39, ont  été  soutenues  financièrement par le  Département pour un montant total de 700 000 €.

2 500 foyers, soit 8 000 personnes sont accompagnées par les professionnels et bénévoles des épiceries girondines. De plus, elles accueillent plus largement tous les habitants qui souhaitent participer à la vie de la structure (ateliers, animations, événements…).

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde