Aller au contenu principal
Communiqué de presse

De l’enseignement à la fabrique de l’architecture - Exposition aux Archives départementales

Proposée par les Archives départementales du 13 septembre au 17 octobre 2021, l’exposition De l’enseignement à la fabrique de l’architecture, conçue par l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, emmène les visiteurs dans les coulisses de l’architecture post 1968, au travers d’une présentation en diptyque : Architecture, les écoles de Bordeaux XXe et XXIe siècles et Mai 68, l’architecture aussi !

Architecture, les écoles de Bordeaux XX et XXIe siècles, met en lumière dans la salle des Voûtes, l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Bordeaux, de l’Ecole régionale d’architecture (1928) à celle de paysage (1991). Elle raconte en particulier celle de l’école de Talence, conçue par Claude Ferret, qui doit sa construction aux bouleversements de cette discipline en 1968.

Grâce à de nombreuses pièces originales (maquettes, panneaux, dessins, ouvrages variés) et des reproductions de travaux d’étudiants et de diplômés engagés dans la production locale, sont présentés la vie de l’école, les pédagogies à l’œuvre et les moments historiques clés. Elle est aussi animée de portraits des personnalités qui ont contribué à sa singularité et à celle de son enseignement.

Mai 68, l’architecture aussi !, installée dans le hall des Archives, invite à revisiter la quinzaine d’années (1962-1984) qui a vu le renouvellement en France de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. On en suit le fil, du refus de l’héritage des beaux-arts à la prise de conscience et l’engagement politique, pour comprendre la naissance de cette école réinventée. Il n’existe pas d’esthétique, ni de courant architectural propre à mai 68, mais plutôt un changement profond de la discipline architecturale. Cette exposition a été réalisée d’après l’originale conçue et présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris pour les 50 ans de mai 68.

  • Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Jeudi 16 septembre à 18h00 : table-ronde inaugurale (sur réservation au 05 56 99 66 00), en présence des commissaires scientifiques des deux expositions - présentation d’un pas sanitaire obligatoire -
  • Ouverture les week-ends du 18-19 septembre (journées européennes du patrimoine) et 16-17 octobre (journées nationales de l’architecture) de 14h à 18h

archives.gironde.fr

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde