Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Covid-19, le déploiement du réseau de fibre optique se poursuit en Gironde

Jean-Luc Gleyze, président du Département, et Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, relations avec les usagers, communication et accès numériques, se sont rendus à la mairie de Loupiac-de-la-Réole puis sur un chantier dédié au déploiement de la fibre optique, en présence de Pierre Ducout, président du syndicat mixte Gironde Numérique, de Christelle Guionie, conseillère départementale du canton Réolais et Bastides, de Francis Zaghet, président de la communauté de communes du Réolais, et de Michel Latrille, maire.

Jean-Luc Gleyze a félicité " les équipes techniques qui prennent des risques au quotidien pour garantir la continuité du plan Gironde Haut Méga ".

Aujourd'hui, ce sont désormais 2 241 prises qui sont raccordables, sur un total de 14 911 prises à construire, sur le Réolais en Sud Gironde. 

Ailleurs en Gironde, les travaux continuent partout où les effectifs et les conditions de sécurité le permettent, soit environ 30% des chantiers, indépendamment du calendrier prévisionnel de déploiement. 

Repères

Le déploiement de la fibre optique dans toute la Gironde est une politique volontariste du Département. Le Département de la Gironde, les communautés de communes et d’agglomération et leurs partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat interviennent sur le territoire girondin, au travers du plan Gironde Haut Méga, pour garantir une égalité d'accès au numérique.

Après la signature de la délégation de service public avec Gironde Très Haut Débit, filiale d'Orange, le 1er juin 2018, le processus de déploiement de la fibre optique est entré dans sa phase opérationnelle.

Gironde Haut Méga, représente 1 445 chantiers répartis sur l’ensemble du territoire girondin pour raccorder d’ici 2024 plus de 465 000 logements, entreprises, services publics et collectivités à un réseau public de fibre optique en 6 ans, près de 500 emplois créés et 56 000 prises déjà créées. 

Les aménagements liés à Gironde Haut Méga se dérouleront sur trois phases de deux ans, 2018-2020, 2020-2022, et 2022-2024, soit six ans au terme desquels toutes les Girondines et tous les Girondins seront raccordables au réseau public de fibre optique. Pour suivre l’évolution du plus grand chantier départemental de France, chacun peut s'inscrire par mail pour recevoir les informations relatives à son secteur.

Rendez-vous sur : girondehautmega.fr

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde