Aller au contenu principal
Communiqué de presse

COVID-19 : Jean-Luc Gleyze met tout en œuvre pour assurer la continuité des services publics départementaux

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a réuni une nouvelle cellule de gestion de crise ce mardi 17 mars suite aux annonces gouvernementales. Sa volonté est de maintenir les missions essentielles du Département, garant de la solidarité et de l’accompagnement des personnes les plus fragiles.

Dans un moment de crise comme celui que nous vivons actuellement, le service public devient indispensable. Celui du Département continuera à intervenir sur tous les territoires, tout en garantissant la protection de ses agents.

Depuis le vendredi 13 mars, le Département de la Gironde a activé son plan de continuité en lien direct avec les services de l’État et ses partenaires. Des mesures ont été prises au fil de plusieurs cellules de crise, progressivement accentuées en fonction des annonces nationales. Elles visent à accompagner les personnes les plus vulnérables, tout en priorisant les missions socles du Département :

  • maintien du système d’information et de l’accueil téléphonique,
  • évaluation, instruction et paiement des allocations individuelles de solidarité,
  • aide sociale d’urgence,
  • protection de l’enfance,
  • protection maternelle et infantile,
  • collèges accueillant les enfants des personnels soignants,
  • mise en sécurité des infrastructures et des routes,
  • maintien de la continuité du service pour les bacs,
  • maintien de l’activité du laboratoire départemental d’analyse.

Conformément aux mesures de confinement, les agents du Département dont la mission le permet sont désormais en position de télétravail à domicile. Toutes les instances, réunions, formations, sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Les Maisons Départementales de la Solidarité continuent à assurer leur mission de service public pour protéger et accompagner les plus vulnérables. L'accueil se fait désormais sur rendez-vous ou via la plateforme téléphonique, pour les situations d’urgence.

La Maison départementale de la santé reste ouverte en horaires restreints (10h-15H), uniquement pour les personnes présentant des symptômes d'IST ou au risque sexuel avéré. Une astreinte téléphonique est mise en place, les patients sont invités à la contacter avant tout déplacement : 05 57 22 46 66. Les personnes qui avaient des rendez-vous programmés en radiologie dans les prochains jours liés au CLAT (Centre de Lutte Antituberculeuse) et à la vaccination seront contactées par téléphone.

La Protection maternelle et infantile (PMI) informe les assistantes maternelles, MAM, crèches... de leurs obligations en fonction de l'évolution des décisions nationales.    

Suite aux déclarations du Ministre des solidarités et de la santé du 13 mars, les établissements d’accueil du jeune enfant et les MAM accueillant plus de 10 enfants sont fermés. Les structures accueillant moins de 10 enfants (notamment les Maisons d'assistants maternels (MAM) et les assistants maternels accueillant à leur domicile, même en présence de leurs enfants, peuvent poursuivre leur activité. Les établissements d'accueil de jeunes enfants (accueils occasionnels ou régulier, mais pas à plein temps) sont fermés.

Une plateforme d’accueil est mise en service et joignable à l’adresse suivante dps-assmat@gironde.fr

Il est toujours recommandé :

  • de refuser tout accueil d’enfant malade
  • pour les assistants maternels exerçant à domicile, de suspendre leur activité en cas de personne malade au domicile

Les collèges : le Département est au côté de l'Éducation Nationale pour accompagner la continuité pédagogique et accueillir les enfants des personnels soignants. Une quinzaine de collèges accueille 45 collégiens qui sont pris en charge par les équipes éducatives. Le recensement des enfants se poursuit et l’état des lieux réalisé quotidiennement par la DSDEN est transmis au Département pour adapter les besoins en personnel des collèges pour assurer la restauration et l’entretien des bâtiments.

L'accueil autonomie à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : l'accueil physique est fermé, mais les horaires de la Plateforme téléphonique d'accueil autonomie sont élargis : du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30 : 05 56 99 66 99, accueil-autonomie@gironde.fr

Le service des Bacs est assuré avec a minima deux rotations le matin et deux l'après-midi. Renseignements à l’adresse suivante : bacs@gironde.fr

La plénière du Conseil Départemental ainsi que la Commission permanente, prévus le 6 avril, sont reportées.

Pour rappel

Fermeture de nos sites

Archives départementales : la salle de lecture des archives départementales et l'exposition ¡ Libertad ! La Gironde et la guerre d'Espagne sont fermées à compter du 15 mars.

L'accueil du Domaine de Certes et Graveyron à Audenge est fermé à compter du 15 mars 2020.

Les Domaines de loisirs d'Hostens et Blasimon : les accueils des domaines de loisirs d'Hostens et Blasimon sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

La Maison du Département Sports et Vie Associative est fermée à compter du lundi 16 mars 18h.

Annulations ou report d'événements à venir

Par ailleurs, certains évènements organisés ou accueillis par le Département sont annulés ou reportés. Nous vous invitons à vous rapprocher des organisateurs spécifiés pour chaque événement.

La fête de l'Arbre qui devait avoir lieu du 20 au 22 mars à Bordeaux, Hostens et Audenge est reportée à une date ultérieure.

Le Conseil des jeunes de la protection de l'enfance prévue le 25 mars est reporté.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde