Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Contournement de Lesparre : la concertation est enclenchée

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde, et Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l'environnement, gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières ont réuni, lundi 23 avril, les élus locaux concernés pour le premier comité de pilotage du projet de contournement de Lesparre Médoc. Le comité de pilotage se réunira aux étapes clef du projet et permettra d’assurer le suivi de la démarche.

Une vraie concertation préalable

L'objectif de ce comité de pilotage est de préparer la concertation publique. Le cabinet Néorama, missionné par le Département pour proposer une stratégie de concertation, a déjà rencontré l’ensemble des acteurs politiques et économiques locaux, afin d’évaluer leur positionnement au regard du projet. La totalité des acteurs rencontrés sont favorables au projet, dans son principe, des inquiétudes subsistant quant à sa localisation, notamment au regard de ses impacts sur le cadre de vie et de la desserte des hameaux proches du tracé. La concertation publique devra permettre de répondre à ces inquiétudes.

Au cours de cette concertation, à l'automne 2018, le public sera amené à émettre ses observations sur des registres en mairie ainsi que sur gironde.fr. Le bilan de la concertation sera arrêté par l’assemblée départementale et rendu public.

Des réunions de travail sur les enjeux principaux du territoire (environnement, cadre de vie et développement économique) se poursuivront jusqu’au démarrage du chantier avec les acteurs locaux.

Le tracé soumis à la concertation

Le tracé, long de 12 km, envisagé à l’ouest de Lesparre, devrait coûter 35 millions d’euros.

Ce contournement devrait favoriser le développement économique local et l’activité touristique tout en améliorant la sécurité des usagers et les temps de parcours. Réduire le trafic traversant les agglomérations devrait permettre de diminuer la pollution et les nuisances sonores pour améliorer le cadre de vie des riverains.

Le tracé proposé pourra être adapté pour tenir compte des remarques émises, mais également lors de l’étude d’impact, dans la logique de l’évitement, réduction puis compensation des impacts, avant d’être définitivement figé par la déclaration d’utilité publique.

Des délais maîtrisés

Le projet de contournement des agglomérations de Lesparre Médoc et Gaillan-en-Médoc, a commencé à être réfléchi dès 2011/2012 avec les élus locaux

Le Département a engagé mi 2017 les études préalables à la déclaration d’utilité publique du projet, comprenant un diagnostic du territoire, les inventaires écologiques et les études de trafic, pour analyser les différentes solutions d’aménagement.

L’étude d’impact du projet pourrait être réalisée à partir de l’automne 2018, jusque mi 2019 et la procédure menant à la déclaration d’utilité publique pourrait avoir lieu au second semestre 2019. Après consultation formalisée des services de l’Etat, les acquisitions foncières et autorisations environnementales seront menées en 2020/21 pour un démarrage du chantier envisageable à partir de 2022.

Un projet de haute qualité environnementale

Le Département affirme sa volonté de concevoir les projets d'infrastructures au sein d'un projet global de mobilités à l'échelle du territoire et en lien avec lui. Le contournement de Lesparre sera le premier projet d’infrastructures de Gironde à faire l’objet d’une certification HQE. Un engagement de performance sur 16 thématiques (environnement, social, sécurité, économie…) permettra d’apprécier le caractère durable du projet.

L’atteinte de cet engagement sera vérifiée par des audits organisés par la société CERTIVEA, aux stades de la programmation (en phase de Déclaration d’utilité publique), de la conception (avant le démarrage des travaux) et de la réalisation (après la mise en service du projet).

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde