Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Construire la Gironde ensemble, conseil de territoire des Graves

Graves : 11 juin, 14h30, au gymnase, 1 allée Montesquieu 33650 Saucats

Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, animera neuf nouveaux conseils de territoire du 15 mai au 20 juin 2018 en Gironde. Tous les acteurs locaux - collectivités, associations, entrepreneurs - sont invités à ces temps forts : c’est dans l’échange et la complémentarité que se construisent les coopérations nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire.

Les conseils de territoire, qui se réunissent désormais deux fois par an, sont l’occasion de partager l’avancée des pactes territoriaux. Ils sont également une opportunité pour travailler des problématiques et projets propres aux territoires en Gironde.

Lors de cette 7e édition de rencontres, un point d’étape sera fait sur les « chantiers » ouverts lors des précédents conseils de territoire qui se sont déroulés au printemps dernier.

Au cours des débats, les participants pourront échanger avec les élus départementaux du territoire : Edith Monconcut, vice-présidente chargée de l’autonomie, de l’handicap et de la politique de l’âge, et Pierre Ducout, conseiller départemental du canton de Pessac 1 ; Laure Curvale et Sébastien Saint-Pasteur, conseillers départementaux du canton de Pessac 2 ; Denise Greslard-Nédélec, vice-présidente chargée de la politique de l’insertion, et Arnaud Dellu, conseiller départemental du canton de Talence ; Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l’habitat, du logement et du développement social, et Jacques Raynaud, conseiller départemental du canton de Villenave d’Ornon ; Corinne Martinez et Bernard Fath, conseillers départementaux du canton de la Brède.

Deux types d’ateliers seront organisés :

  • des ateliers pour partager les témoignages de porteurs de projets ayant mené des expériences qui pourront être source d’inspiration pour le territoire. On note à cette occasion les thématiques suivantes : la solidarité alimentaire, la médiation numérique ainsi que l’accès à la culture, à l’éducation et au numérique pour l’insertion des jeunes.
  • des ateliers pour soutenir des initiatives en émergence, en profitant de la réflexion collective des acteurs présents : notamment sur l’insertion d’un espace de coworking, la promotion de la lecture ou la valorisation des connaissances et des savoir-faire des publics fragiles.

Merci de nous prévenir de votre présence.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde