Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Communiqué de presse : mobilités, une nouvelle aire de covoiturage à Salleboeuf

Travaux de juillet à septembre 2019

Le Département de la Gironde, maître d'ouvrage des travaux, en partenariat avec la communauté de commune des Coteaux Bordelais et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, réalise une nouvelle aire de covoiturage de 49 places sur la commune de Salleboeuf, la 112e aire de covoiturage en Gironde.

Cette nouvelle aire permettra d’améliorer encore les mobilités et s’articulera avec la mise en place de la ligne de Car express entre Créon et Bordeaux. Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de desservir cette aire par une nouvelle ligne de transport en commun, deux arrêts de car et une voie réservée aux cars seront également aménagés.

D’un point de vue environnemental, l’engazonnement de l’aire de stationnement et les techniques d’enrobés tièdes ont été privilégiés.

Les travaux seront réalisés sous circulation par alternats pour les arrêts de car et la voie réservée. La fin des travaux est prévue pour le mois de septembre 2019.

Le Département finance l'aire de Salleboeuf à hauteur de 446 000 euros, la communauté de commune des Coteaux Bordelais à hauteur de 269 000 euros, et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 104 500 euros.

Repères

Afin de contribuer à réduire les embouteillages et d'améliorer la qualité de l'air, le Département de la Gironde a adopté dès 2017 un plan de relance
triennal « Covoiturage acte II », financé à hauteur de 2,5 millions d'euros.

L'objectif de ce plan est de favoriser ce mode de déplacement par la mise à disposition auprès des usagers d’aires de stationnement
disposant d’un accès sécurisé, d’un équipement adapté et de connexions multimodales.

>>>  Carte des aires et plate-forme gratuite sur gironde.fr/covoiturage

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde