Aller au contenu principal
Communiqué de presse

"Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux ?" - Un panel citoyen girondin s'engage dans la stratégie de résilience territoriale du Département

Par délibération du 24 juin 2019, l’assemblée départementale a validé le lancement de la stratégie girondine de résilience territoriale, d’adaptation urgente aux changements environnementaux et sociétaux. Par là-même, les élus ont acté une volonté forte d'impliquer toute l’organisation, les partenaires, les acteurs locaux et les Girondines et Girondins dans une démarche de co-construction.  Il s’agit notamment, pour le Département, chef de file sur les solidarités humaines et territoriales, de continuer à accompagner les individus et les territoires les plus vulnérables en considérant que la déstabilisation de nos environnements les expose en premier lieu.

En parallèle, de nombreuses actions déjà mises en œuvre (conseils de territoires, budget participatif, rencontres de terrain, rencontres régulières avec Youth for Climate,...) et afin d'impliquer les Girondines et les Girondins dans la recherche de solutions, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a décidé de mettre en place un panel représentatif.

Ce panel nourrira la réflexion des élus concernant les pistes d’actions départementales à mettre en œuvre pour accompagner le processus de prise de conscience et d’adaptation.

Choix du panel
Ce panel citoyen est un groupe de citoyens recrutés par l’IFOP et indemnisés. Il se réunit 4 fois entre décembre et mars 2020.

Les vendredi et samedi 6 et 7 décembre

Le panel a été invité à reformuler collectivement  la question initialement posée : « Comment faire ensemble face aux changements environnementaux et sociétaux ? ». Les participants et le président du Département ont finalement arrêté la question suivante : "Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux?"

Pour répondre à cette question, le panel a dégagé des thématiques prioritaires qui feront l'objet de groupes de travail durant les prochaines séances et d'interventions d'experts. Les axes de réflexion prioritaires du point de vue du panel sont : l'agriculture, la campagne, la santé, l'alimentation, l'éducation, l'écopsychologie, les changements de comportements, le logement, l'urbanisme et le transport.

Le panel citoyen rédigera un avis lors de la dernière séance de travail qui sera présenté à l'assemblée départementale lors d'une séance plénière.

Julie Dumont, « garante » de la concertation, appuie la méthodologie de la concertation et est présente aux séances de travail.

Prochains rendez-vous les 10 et 11 janvier 2020.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde