Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Colloque « Vivons la cité inclusive ! », le jeudi 23 janvier 2020, à 9h30

Immeuble Gironde, Amphithéâtre Badinter
83, cours du maréchal juin à Bordeaux

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Edith Moncoucut, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge, Sébastien Saint-Pasteur, président de la commission politique du handicap et de l'inclusion, et Olivier Pujolar, vice-président partenariats et des territoires à l’Université de Bordeaux, ouvriront le colloque " Vivons la cité inclusive ", organisé en partenariat avec l'Université de Bordeaux et Mobalib.

De la déclaration d’intention de janvier 2019 lors du colloque « Osons la société inclusive ! », le Département de la Gironde passe à l’action dès 2020 avec « Vivons la Cité inclusive ! » : chaque acteur de la cité est convié pour réfléchir et élaborer une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la démarche Gironde, 100% inclusive que porte fortement le Département de la Gironde. Il poursuit l’ambition de transformer le projet en réalité et d'acculturer les personnes concernées à l’expression de leur citoyenneté, condition préalable à cette transformation. Chaque intervention est construite sous la forme d’un dialogue entre un citoyen concerné par le handicap et un professionnel de la société civile.

 

>>> Consultez le programme complet en cliquant ici

Repères
Le 18 novembre 2019, sous l'impulsion de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, le Département de la Gironde adoptait à l'unanimité un Plan d'Accès Départemental de l'Habitat inclusif (PADHI) 2019-2021 en séance plénière. La prochaine étape en cours est la réalisation d'un accord cadre inter institutionnel réunissant la Maison départementale des personnes handicapées, l'ARS, la DDCS, la CAF, aux côtés du Département pour déployer cette offre. Un temps fort d'échanges avec tous les acteurs concernés est programmé en avril 2020.

La Gironde a été reconnue dès 2017 comme un Département précurseur en matière d'habitat inclusif. Fin 2018, le Département a été labellisé " Territoire 100% Inclusif " mettant l’inclusion des personnes au cœur de l’ensemble de son action publique.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde