Aller au contenu principal
Communiqué de presse

"Changeons le monde ensemble, ici et maintenant" - Le Département de la Gironde lance le 12ème Trophée Agenda 21

Clôture de l'appel à initiatives le vendredi 26 juillet 2019


Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique et Corinne Martinez, conseillère départementale du canton de La Brède, présidente de la commission Agenda 21 et développement durable lancent le 12ème appel à initiatives Trophée Agenda 21 à l’occasion de la journée des maires de la Gironde qui se tiendra au Parc des Expositions, le 7 juin prochain.

Les transformations sociales et écologiques sont une priorité. Chacun est invité à le mesurer dans sa vie quotidienne. Les conséquences du changement climatique ont des répercussions multiples qui dépassent le cadre strict des actions liées à la protection de l’environnement.

Valoriser, encourager, accompagner, récompenser celles et ceux qui agissent : telle est la vocation des Trophées Agenda 21. Les projets proposés doivent contribuer à la transition écologique, en agissant, par exemple sur le climat, la résilience, la citoyenneté, la solidarité…
Par cet appel à initiatives, il s’agira de valoriser, accompagner et récompenser les actions ou les projets de ceux qui agissent : citoyens, collectifs, associations, entreprises, collectivités, établissements scolaires et universitaires…

Une dotation de 18 000€ est consacrée à cet appel à initiatives qui se tient du 7 juin au 26 juillet 2019. Un accompagnement technique est également proposé aux lauréats.

Repères

Adoptés par les Nations Unies en septembre 2015, les Objectifs mondiaux du Développement Durable (ODD) précisent avec des cibles chiffrées les orientations de l’Agenda 21 mondial. Chaque citoyen, chaque acteur, quels que soient ses compétences et ses moyens d’actions, est invité à contribuer à ces 17 objectifs interdépendants. A son échelle, le Département contribue à la sensibilisation des Girondines et Girondins de tous âges et ré-interroge ses politiques publiques au regard de ce nouveau référentiel commun.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde