Communiqué de presse

Canicule : le Département se mobilise pour toutes et tous

Le niveau orange canicule de la disposition spécifique   ORSEC   départementale de   gestion des vagues de chaleur a été déclenché, ce jour dans le département de la Gironde,

Le Département et les autres membres de la cellule de crise : les services de l’Etat, les maires de Gironde, le Centres Communaux d’Action Sociale, les professionnels de santé… se réunissent chaque jour pour adapter les mesures déjà mises en place.

Soucieux de protéger les publics les plus fragiles, le Département organise une série d'actions et encourage ces personnes à se signaler auprès des mairies.

Les actions départementales mises en place :

  • Personnes âgées ou en situation de handicap : le Département a élargi en semaine les horaires de sa plateforme téléphonique d'information et d'orientation : 05 56 99 66 99 disponible de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi.

    Un médecin est mobilisé en continu au sein de cette plateforme téléphonique, y compris sur le temps du week-end pour les services d'aide à domicile. Un aménagement du plan d'aide pour les bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut être également proposé afin d'augmenter le passage des services d'aide à domicile, via l'octroi d'une heure supplémentaire d'intervention par jour.
     
  • Petite enfance : le jeune enfant est d’autant plus sensible aux fortes chaleurs qu’il n’est pas encore en capacité de réguler sa température corporelle de manifester son malaise, de demander à boire. Il risque un coup de chaleur et une déshydratation. Un rappel des informations de prévention à respecter en situation de canicule a été envoyé aux assistantes maternelles et aux structures d'accueil collectif..
     

Un dépliant (à retrouver sur gironde.fr) : En cas de fortes chaleurs, adoptez les bons gestes ! | Gironde.FR reprenant les bonnes pratiques en période de canicule est également mis à disposition.

 

Visite de l'EPHAD Sablonat

Une visite en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est organisée, ce jeudi 16 juin à 11h, à l’EPHAD Sablonat (9, rue Albert 1er à Bordeaux), à laquelle participeront Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence Régionale de Santé et Romain Dostes, vice-président du Département, chargé de la politique des ainés et du lien inter-générationnel pour aller à la rencontre des professionnels et des résidents.

 

Rappel des bons gestes à adopter en période de canicule :

  • boire régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif
  • se rafraîchir et s’hydratez-vous le corps (au moins le visage) plusieurs fois par jour
  • manger en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, musée...)
  • éviter les efforts physiques
  • maintenir son logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
  • penser à donner de vos nouvelles régulièrement à vos proches
  • en cas de malaise appelez le 15

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde