Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Audenge, Bordeaux et Hostens célèbrent la 2e fête de l’arbre du 20 au 22 mars 2020

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et tourisme ont le plaisir de convier les Girondines et Girondins à la 2e fête de l’arbre organisée à Audenge, Bordeaux et Hostens du 20 au 22 mars 2020.

L’Organisation des Nations Unies a proclamé, le 21 mars Journée internationale des forêts. Le Département de la Gironde s’associe à cette initiative de sensibilisation à l’environnement en organisant la deuxième édition de la fête de l’arbre. Cette fête se déroulera le vendredi 20 mars à Bordeaux, samedi 21 mars à Hostens et dimanche 22 mars à Audenge. Au programme : balades nature, ateliers, expositions, conférences, chants traditionnels…

Rencontre avec les chefs traditionnels, ambassadeurs des arbres et de la forêt :  Mundiya Kepanga, chef papou, Papouasie-Nouvelle-Guinée ; Cacique Tanoné, cheffe du peuple Kariri Xaco, Brésil, Assossa Hervé Soumouna, chef puvi-pygmée, Gabon

Cette édition 2020 sera marquée par la présence exceptionnelle d’une gardienne et de deux gardiens des arbres, venus de trois continents. Chefs traditionnels, Tanoné, Assossa et Mundiya sont les représentants de peuples originaires de trois forêts équatoriales. Grâce à leur savoir-faire ancestraux, leurs peuples ont à cœur de préserver la biodiversité de leurs milieux riches et fragiles et veulent sensibiliser les citoyens et les enfants du monde au respect de la nature, car ils sont aussi les premiers témoins des dégâts sur leur environnement. 

Rencontre avec les autres témoins : Sabah Rahmani, journaliste, diplômée en antropologie ; Marc Dozier, réalisateur de films documentaires et photographe ; Ernst Zürcher, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles ; Georges Feterman, association A.R.B.R.E.S. professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre, enseignant à l’université ouverte de Paris VII ; Claudie et Myriam Baran, Pop’up Mind, membres de la société des explorateurs français.

Les chefs de trois continents à la rencontre des collégiens de 33 collèges girondins du 23 au 27 mars
3 500 collégiens auront la chance de rencontrer les trois chefs. Ils seront accompagnés de Marc Dozier et Sabah Rahmani. Un moment important pour prendre conscience de la nécessité de protéger et de préserver la nature partout dans le monde :

  • 19 mars à Langon
  • 23 mars à Lesparre et Eysines
  • 24 mars à Libourne
  • 25 mars à Bordeaux
  • 26 mars à Lormont
  • 26 mars à Léognan
  • 27 mars à Mios

Manifestations gratuites et sur réservation
Programme complet : gironde.fr/nature

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde