Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Aides aux communes, inauguration de l’école maternelle de Saint-Romain-la-Virvée

Samedi 2 septembre 2017, à 10h30, Hôtel de ville
 

Christine Bost, première vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, inaugure l'école maternelle à Saint-Romain-la-Virvée, en présence d'Isabelle Hardy et de Jean Galand, tous deux conseillers départementaux du canton du Libournais-Fronsadais, d'Alain Montion, maire de la commune, et des élus locaux.

Compte-tenu de l’augmentation du nombre d’élèves pour son école maternelle et afin d’anticiper les besoins futurs, la commune de Saint-Romain-la-Virvée a souhaité mener une réflexion sur le réaménagement de son groupe scolaire pour continuer et améliorer son service éducatif public.

Le programme de la convention d’aménagement d’école a notamment porté sur la création de 3 salles de classes ainsi que l’équipement mobilier et informatique, d'un restaurant scolaire et de son équipement, mais également la construction d'un préau et d'une cour.

Le Département finance les travaux liés à la convention d’aménagement d’école de Saint-Romain-la-Virvée à hauteur de 145 893 euros (comprenant le financement de l'étude préalable), sur un montant total des travaux s’élevant à 661 550 euros.

La commune bénéficie également de 228 830 euros de dotations départementales dans le cadre d'une convention d'aménagement de bourg (création d'un parc, d'un city-stade, et sécurisation de l'entrée de la ville).

Repères

La procédure de Convention d’aménagement d’école est un dispositif mis en place en juin 2005 par le Département de la Gironde pour expérimentation. Elle est devenue un dispositif pérenne en 2007.

L’enseignement du 1er degré étant une compétence obligatoire pour les communes, le Département a souhaité soutenir les communes rurales de moins de 10 000 habitants dans le développement et la réhabilitation de leur école communale pour faire face d’une part, à la législation imposant des normes et d’autre part, à l’augmentation des effectifs. A ce jour, plus de 60 communes ont pu bénéficier de ce dispositif avantageux.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde