Aller au contenu principal
Communiqué de presse

5e forum des assistant.e.s maternel.le.s de Gironde, le 23 novembre 2019

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l'habitat, du logement et du développement social et Sophie Piquemal, présidente de la commission du développement social et des modes d'accueil, ont le plaisir de vous convier au 5e Forum des assistant.e.s maternel.le.s, le 23 novembre 2019.

Organisé à l'initiative du Département de la Gironde, de la Caisse des Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole, avec le soutien des organismes de formation, ce forum s’adresse  aux assistant·e·s maternel·le·s et aux parents employeurs de Gironde.

Cette 5e édition intitulée Libre de bouger, explorer, jouer... chez mon assistant·e maternel·le proposera une conférence animée par Morgane Lepeintre, psychomotricienne et formatrice petite enfance sur la motricité libre.

L’exposition « La maison géante », installée, du 23 au 26 novembre, dans le hall d’accueil de l’immeuble Gironde, permettra à l’adulte de découvrir la maison avec un mobilier surdimensionné, telle que la voit un enfant de 2 ans (la taille est multipliée par 2 et le poids par 6), et de prendre conscience de la perception qu’a un enfant de son environnement.

Repères 

Le Département développe des politiques ambitieuses en matière de modes d’accueil, qui font de la Gironde un des départements les plus dynamiques en offre d’accueil individuel, avec 10 500 assistants maternels et 268 Maisons d'Assistant·e·s Maternel·le·s (MAM).

L'assistant·e maternel·le agréé·e :

  • peut être employé·e directement par les parents, un contrat de travail privé est alors signé entre les deux parties ;
  • peut être salarié·e d'un service d'accueil familial (mairie, association par exemple). Ces assistant·e·s maternel·le·s sont accompagnés par des professionnels petite enfance : puéricultrice ou éducateur de jeunes enfants qui effectuent notamment des visites à domicile. Les enfants et leurs assistant·e·s maternel·le·s participent à des activités hors de leur domicile, organisées par le service d'accueil familial. La participation aux frais est proportionnelle aux revenus des parents et est versée directement au gestionnaire.
  • peut exercer en Maison d'Assistant·e·s Maternel·le·s : il s'agit d'un regroupement d'assistant·e·s maternel·le·s (entre 2 et 4) exerçant dans un même local (différent du domicile) ; un contrat de travail est signé avec chaque parent employeur.

Pour en savoir plus

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde