Aller au contenu principal
Communiqué de presse

5 nouveaux collèges labellisés « Etablissement BIO Engagé » pendant la semaine du goût du 8 au 11 octobre 2019

A l'occasion de la semaine du goût 2019, 5 collèges girondins vont recevoir le label « Établissement BIO Engagé » créé par l’association INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Ce label récompense les établissements ayant introduit plus de 20% de produits bio dans leur service de restauration collective.

Depuis le 1er janvier 2019, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine accompagne une vingtaine de collèges en Gironde pour leur permettre d’atteindre la labellisation « Établissement  BIO Engagé » d'ici la fin de l'année. A ce jour, 4 collèges girondins ont déjà été labellisés parce qu'ils proposent jusqu'à 44% de bio et 16% de produits locaux : le collège Jean Verdier à Audenge, le collège Saint-André à Bordeaux, le collège François Mauriac à St-Médard-en-Jalles ainsi que le collège Fontaine de Monjous de Gradignan.

Calendrier de remise des labels dans les collèges

Mérignac, collège Capeyron, mardi 8 octobre 2019 à 12h,
Carole Guère, présidente de la commission collège et conseillère départementale du canton, et Benoit Vinet, administrateur d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, déjeuneront au restaurant scolaire, avant de remettre le label « Etablissement BIO Engagé » à l’équipe de restauration du collège Capeyron pour avoir atteint 22,2% de produits bio introduits dans les repas servis.

Lège Cap Ferret, collège Jean Cocteau, jeudi 10 octobre à 15h
Guy Moreno, vice-président chargé de la politique éducative et sociale, collèges, et Thomas Breuzet, administrateur d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, remettront le label « Etablissement BIO Engagé » à l’équipe de restauration du collège Jean Cocteau pour avoir atteint 28,6% de produits bio introduits dans les repas servis.

Villenave d’Ornon, collège Chambéry, vendredi 11 octobre à 11h
Martine Jardiné et Jacques Raynaud, conseillers départementaux du canton de Villenave d'Ornon, et Thomas Breuzet, administrateur d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, remettront le label « Etablissement BIO Engagé » à l’équipe de restauration du collège Chambéry pour avoir atteint 23,9% de produits bio introduits dans les repas servis.

Arveyres, collège Jean Auriac, vendredi 11 octobre à 12h
Isabelle Hardy et Jean Galand, conseillers départementaux du canton du Libournais Fronsadais, et Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, déjeuneront au restaurant scolaire avant de remettre le label « Etablissement BIO Engagé » à l’équipe de restauration du collège Jean Auriac pour avoir atteint 29,5% de produits bio introduits dans les repas servis.

La Brède, collège Montesquieu, vendredi 11 octobre 2019 à 12h
Corinne Martinez, conseillère départementale du canton de La Brède, et Anne-Lise Goujon, administratrice d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, déjeuneront au restaurant scolaire, avant de remettre le label « Etablissement BIO Engagé » à l’équipe de restauration du collège Montesquieu pour avoir atteint 34,1% de produits bio introduits dans les repas servis.

D'ici la fin de l'année une dizaine de collège supplémentaires pourraient être labellisés.

Former les chefs à des alternatives aux protéines animales  

A la demande de certains établissements girondins, le Département souhaite accompagner les équipes de production dans l’introduction de produits locaux et alternatifs aux protéines animales dans les services de restauration des collèges.
C'est ainsi, que le Département organisera 5 ateliers culinaires au sein de SEGPA de Gironde entre le 16 et le 22 octobre 2019. Destinés aux cuisiniers des collèges, ces ateliers leur permettront de découvrir la «cuisine alternative » et de manipuler les produits biologiques locaux en circuits courts.

Ces rencontres se dérouleront selon le calendrier suivant :
   - le mercredi 16 octobre 2019 sur le collège Alfred MAUGUIN à Gradignan,
   - le jeudi 17 octobre 2019 sur le collège Chante Cigale à Gujan Mestras,
   - le vendredi 18 octobre 2019 sur le collège Pierre de BELLEYME à Pauillac,
   - le lundi 21 octobre 2019 sur le collège Emmanuel DUPATY à Blanquefort,
   - le mardi 22 octobre 2019 sur le collège La Garosse à St-André de Cubzac.

Repères :

En 2015, le Département de la Gironde est le premier département à avoir obtenu le label Territoire bio engagé pour avoir dépassé 6% de surfaces cultivées en agriculture biologique. Le développement des circuits courts et l’utilisation de produits bios dans les collèges est une priorité du Département. Ainsi, il soutient les producteurs dans leurs démarches vers des pratiques durables.
La restauration scolaire dans les collèges, c’est 50 000 repas par jour, pour un prix à la charge des familles de maximum 2,90 € (le coût de fabrication des repas est d’environ 8 €). Le Département prend en charge la différence soit 65% du prix initial pour faciliter l’accès de tous à la demi-pension (les boursiers peuvent bénéficier de la gratuité ou d’un tarif réduit à 1 euro).

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde