Aller au contenu principal
Intervention du Président

1er tour des élections municipales : Réaction de Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde

C’est dans un contexte de crise sanitaire sans précédent que les Girondines et Girondins étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants aux conseils municipaux et communautaires.

Fallait-il ou non maintenir ces élections ? C’est au Président de la République qu’il revenait de prendre cette décision en responsabilité. La participation, en net recul par rapport aux municipales de 2014, confirme que beaucoup de nos concitoyens ne se sont pas sentis suffisamment en confiance pour se rendre aux urnes.

Je souhaite saluer les candidates et candidats élu.e.s à l’issue du premier tour.

Face à la tentation de nationaliser ou d’enfermer le débat politique dans un duel mortifère entre le parti présidentiel et l’extrême-droite, les résultats de ce soir dans de nombreuses villes moyennes girondines, prouvent qu’une autre voie existe.

Cette voie de Gauche, solidement ancrée dans les territoires et soucieuse du bien-être de nos concitoyens, sait concilier le développement local avec la préservation de l’environnement, rend concrète la solidarité et s’attache à réinventer la vie démocratique locale.

En accordant leur confiance à la Gauche, les Girondines et Girondins ont également témoigné de leur attachement aux services publics de proximité, dont on mesure l’importance dans la période actuelle.

Ces élections sont aussi une défaite pour le parti présidentiel qui échoue dans son ancrage local. Au-delà des enjeux locaux, les Françaises et Français ont souhaité sanctionner la politique gouvernementale.

En vue du second tour, je souhaite que la dynamique de rassemblement de la Gauche s’amplifie pour confirmer les résultats de ce soir.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde