Suivi, information et concertation… tel est le triple engagement du Département à travers la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) auprès du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais.
Exemple de démocratie participative, la CLIN est un lieu d’information autour de la centrale nucléaire du Blayais. Il existe une CLI auprès de chaque installation nucléaire en France.
Leur objectif est de faire connaître et comprendre ces installations, leur fonctionnement et leurs actualités. Le Département joue un rôle d’informateur important à travers cette instance, auprès des habitants girondins, des associations, des collectivités…
La CLIN de la Centrale du Blayais réunit ses membres deux fois par an lors de l’Assemblée Générale. Elle propose aussi de participer à des réunions publiques pour développer les échanges entre acteurs et contribuer à la transmission de la connaissance sur le risque nucléaire.
La loi du 13 juin 2006, relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite loi TSN) et son décret d’application du 12 mars 2008 donnent à la CLIN une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement en ce qui concerne les installations du site du Blayais (art. 22-I de la loi TSN).
La présidence
Le Président du Conseil départemental est le Président de la CLIN.
Il a délégué cette présidence à Alain Renard, Conseiller départemental du canton Nord Gironde.
L’assemblée générale et le bureau
Voir la composition de la CLIN au 12 juin 2015.
Retrouvez notre dossier spécial sur la composition du bureau (le détail des 4 collèges et les groupes de travail).
Retrouvez les comptes-rendus des assemblées générales précédentes ci-dessous dans les Documents à télécharger.
La CLIN adhère à l’ANCCLI. Quatre membres du bureau ont été nommés pour représenter la CLIN et participer aux différents groupes de travail. Parmi eux, Florion Guillaud a été élu, le 26 novembre 2010, trésorier de l'ANCCLI.
Restez informé.e.s
Pour être informés régulièrement de l'actualité de la CLIN, abonnez-vous à notre lettre d'information électronique CLINCONTACT (environ 2 numéros par an).