Aller au contenu principal

Gestion des risques

La Gironde est soumise à différents aléas ou événements : feux de forêts, inondations, tempêtes, accidents, crises sanitaires… Selon leur violence, leur récurrence et leur localisation, ils peuvent présenter un risque pour les personnes, les activités économiques et les biens impactés.

 

Le Département œuvre pour préserver ses propres biens et missions, et accompagne les collectivités en matière de gestion des risques.

La politique départementale sur les risques et leurs impacts sur les territoires et les ressources s’appuie sur différents outils et dispositifs :

  • Le Programme Départemental des Risques (PDR)

    ouvrir
    fermer

    Le Département a mis en place un plan d’actions sur la gestion des risques : le Programme Départemental des Risques ou PDR. Ce plan vise à réduire la vulnérabilité des services départementaux et des territoires, à anticiper, à savoir réagir en cas de crise et à être solidaire des territoires victimes de catastrophes.

    De façon directe ou indirecte, tous les citoyens girondins sont concernés.

    Avec le PDR, le Département accompagne aussi les collectivités sur la connaissance, la sensibilisation et la prévention des risques (en apportant des conseils, en développant une ingénierie, un soutien financier, …).

    Contact

    Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
    Service de la Valorisation de l’espace et de la Politique du Risque
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact
  • Le Plan de Continuité d’Activité du Département (PCA)

    ouvrir
    fermer

    Mis en place en 2018, le Plan de Continuité d’Activité du Département ou PCA est un dispositif mis en place pour gérer une situation anormale ou une crise, impactant le fonctionnement habituel des services départementaux.

    Il définit une organisation spécifique, une procédure à suivre et des outils à déployer pour la gestion de crise. Il permet ainsi d’assurer la continuité et la sécurité du service public, d'anticiper les risques et contribue à un retour à la normale plus rapide après une crise (par exemple : dégagement des routes après une tempête, réouverture d’un collège suite à une inondation…).

    Le PCA est un dispositif qui peut être déclenché, par exemple, pour des événements tels que la canicule de 2013, l’orage de Paillet en 2014, l’accident de car de Puisseguin en 2015, le feu de forêt de Cissac en 2017…

    Contact

    Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
    Service de la Valorisation de l’espace et de la Politique du Risque
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact