Gestion des risques

La Gironde est soumise à différents aléas ou événements : feux de forêts, inondations, tempêtes, accidents, crises sanitaires… Selon leur violence, leur récurrence et leur localisation, ils peuvent présenter un risque pour les personnes, les activités économiques et les biens impactés.

 

Le Département œuvre pour préserver ses propres biens et missions, et accompagne les collectivités en matière de gestion des risques.

La politique départementale sur les risques et leurs impacts sur les territoires et les ressources s’appuie sur différents outils et dispositifs :

Le Programme Départemental des Risques (PDR)

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Le Département a mis en place un plan d’actions sur la gestion des risques : le Programme Départemental des Risques ou PDR. Ce plan vise à réduire la vulnérabilité des services départementaux et des territoires, à anticiper, à savoir réagir en cas de crise et à être solidaire des territoires victimes de catastrophes.

De façon directe ou indirecte, tous les citoyens girondins sont concernés.

Avec le PDR, le Département accompagne aussi les collectivités sur la connaissance, la sensibilisation et la prévention des risques (en apportant des conseils, en développant une ingénierie, un soutien financier, …).

Contact

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
Service de la Valorisation de l’espace et de la Politique du Risque
05 56 99 33 33

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Le Plan de Continuité d’Activité du Département (PCA)

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Mis en place en 2018, le Plan de Continuité d’Activité du Département ou PCA est un dispositif mis en place pour gérer une situation anormale ou une crise, impactant le fonctionnement habituel des services départementaux.

Il définit une organisation spécifique, une procédure à suivre et des outils à déployer pour la gestion de crise. Il permet ainsi d’assurer la continuité et la sécurité du service public, d'anticiper les risques et contribue à un retour à la normale plus rapide après une crise (par exemple : dégagement des routes après une tempête, réouverture d’un collège suite à une inondation…).

Le PCA est un dispositif qui peut être déclenché, par exemple, pour des événements tels que la canicule de 2013, l’orage de Paillet en 2014, l’accident de car de Puisseguin en 2015, le feu de forêt de Cissac en 2017…

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La gestion des digues et le risque inondation

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Le risque inondation est important en Gironde. 230 000 personnes et 37 000 entreprises sont situées en zone inondable.

Le Département de la Gironde a renforcé son implication dans la gestion du risque inondation, à travers une stratégie mise en place depuis le 1er janvier 2013.

Il accompagne ainsi les collectivités sur le risque inondation sous forme d’actions de sensibilisation, d’aide et de conseil en ingénierie auprès des EPCI notamment dans le cadre de la prise de compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de la Protection contre les Inondations). Cette ingénierie est développée en lien avec Gironde Ressources.

En savoir plus.

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