Les routes

Avec 6 476 km de routes dont 318 kilomètres de pistes cyclables départementales et 1 800 ouvrages d’art, le Département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

  • Les enquêtes publiques liées aux projets routiers

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    Le Département organise et suit différents types d’enquête publique, préalablement à la réalisation de ses projets routiers et conformément à la réglementation.

    Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP)

    Cette enquête, organisée par le Préfet de la Gironde, est engagée en application du Code de l’Expropriation afin de pouvoir procéder à des acquisitions foncières par voie d’expropriation.

    Lorsque le projet est susceptible d’affecter l’environnement, le dossier d’enquête publique comporte une étude d’impact et l’enquête est également dite « environnementale » (soumise aux articles L 123-1 et suivants du Code de l’environnement).

    Enquête publique au titre de la « Loi sur l’Eau »

    Dans le cadre d’aménagements affectant la ressource en eau prévus par un projet, celui-ci peut, sous certaines conditions, faire l’objet d’une demande d’autorisation au titre de la « Loi sur l’Eau » auprès des services de la Police de l’Eau de la DDTM de la Gironde.

    Cette procédure comprend la réalisation d’une enquête publique conformément aux articles L 214-1 et suivants du Code de l’Environnement.

    Enquête publique au titre des demandes d’autorisation de défrichement

    Lorsque la réalisation des projets routiers nécessite un déboisement préalable des terrains, en application du Code Forestier, une enquête publique est obligatoire au-delà d’une surface déboisée de 25 hectares, ainsi qu’entre 10 et 25 hectares si une étude d’impact a été demandée par les services de l’Etat après « examen au cas par cas ».

    Enquête publique portant sur l'étude d'impact d'un projet

    Dans le cas de projets routiers ne faisant pas l'objet des procédures précédentes, mais étant soumis à réalisation d'une étude d'impact au titre de l'art R122-2 du Code de l'Environnement, l'enquête publique porte uniquement sur l'étude d'impact.

    Enquêtes en cours :

    A l'issue de l'enquête qui a été prescrite du vendredi 12 février 2016 au lundi 14 mars 2016 pour recueillir l'avis du public sur la demande d'autorisation au titre de la Loi sur l'Eau concernant les travaux d'aménagement de la déviation de Fargues-Saint-Hilaire sur la route départementale 936, entre les PR 7+664 et 11+700, sur les communes de Tresses, Fargues-Saint-Hilaire et Carignan-de-Bordeaux, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions.

    Contact

    Direction des Infrastructures – Pôle Développement
    05 56 99 33 33 (Poste : 5871)
    dgat-di-pdev@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

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    Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) sur les routes départementales pour un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules (2e échéance), résulte de la mise en œuvre de la directive européenne 2009-49-CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Il a été approuvé le 29 février 2016 par le Conseil Départemental de Gironde.

    Qu’est ce qu’un PPBE ?

    L’objectif du PPBE est principalement d’optimiser sur le plan technique, stratégique et économique, les actions à engager pour améliorer les situations critiques et préserver la qualité des endroits remarquables. 

    Quel champ d’application pour le PPBE du Département ?

    Le PPBE de première échéance du Département de la Gironde, qui a été approuvé le 26 Juin 2014, concernait les routes départementales de plus de 6 millions de véhicules par an. L’Etat, Bordeaux Métropole et les communes, également concernées par la directive européenne, réalisent leurs propres PPBE.

    Avec son PPBE de deuxième échéance qui couvre les routes départementales de plus de 3 millions de véhicules par an, le  Département de la Gironde va plus loin dans la perspective de la réduction des nuisances sonores,  avec 53 fiches actions établies.

    Le champ d’application de ce nouveau plan concerne 456 kilomètres le long de 46 routes départementales, (le premier plan concernait 56 kilomètres et 11 routes départementales). 

    La consultation du public

    Conformément à l’article L572-8 du code l’environnement, le projet de PPBE de 2e  échéance du Département de la Gironde a fait l’objet d’une consultation du public pendant deux mois (du 24 août au 23 octobre 2015), après publication le 7 août 2015 d’une information légale dans le journal Sud-Ouest. Le bilan de cette consultation est reporté au sein du document de PPBE 2e échéance en ligne.

    La démarche

    Un diagnostic est établi à partir des cartes de bruit stratégiques élaborées par l’État, qui recensent des niveaux de bruit dans l’environnement, permettant d’évaluer l’exposition au bruit des populations. Ce diagnostic permet d’identifier les bâtiments potentiellement à traiter à partir de repérages in situ complétés par des mesures de bruit, et décrit les secteurs à enjeux. 

    Les actions

    À partir du diagnostic préalablement réalisé, ces actions permettent :

    • d'être préventives,
    • de traiter des situations en surexposition au bruit (dépassement des seuils règlementaires),
    • de conserver des zones calmes.

    Parallèlement, il a été effectué un inventaire des actions menées depuis 10 ans amenant une amélioration de l’environnement sonore tel que :

    • l’amélioration du report modal (TransGironde, aires de covoiturage, pistes cyclables) ;
    • l’isolation dans les locaux d’enseignement (collèges) ;
    • l’amélioration de l’habitat ;
    • la création de zones de protection des espaces naturels sensible ;
    • la création de zones de compensation dans le cadre de la création d’infrastructure nouvelle.

    Un grand nombre de ces actions sont en lien avec l’Agenda 21 de la Gironde.

    Projets à venir

    • La poursuite des actions et de l’Agenda 21 de la Gironde.
    • Le lancement du programme de résorption des Points Noirs du Bruit.
  • Travaux sur le domaine public routier

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    Tous travaux sur le domaine public routier départemental nécessitent une autorisation de voirie préalable.

    L’ autorisation de voirie relève soit du pouvoir de police de la conservation qui vise à garantir l’intégrité matérielle du domaine public ainsi que son utilisation conforme à son affectation (permission de voirie), soit de la police de circulation hors agglomération (permis de stationnement).

    Indépendamment de l’autorisation de voirie, le demandeur doit également disposer d’une autorisation d’entreprendre les travaux (D.A.E.T.) et d’un arrêté de circulation, lorsque les travaux envisagés entraînent des restrictions par rapport à l’usage normal de la voie (alternat, limitation de vitesse, déviation, empiètement de la chaussée…).

    Vous prévoyez de réaliser des travaux :

    Autorisation d’occupation du domaine public / Autorisation de travaux :

    Ces autorisations fixent les conditions d’exécution des travaux et d’occupation du domaine public. L’occupation du domaine public est délivrée à titre précaire et révocable et peut être soumise à redevance. La notice d'information et le formulaire de demande sont téléchargeables ci-dessous.

    Vous souhaitez entreprendre des travaux et obtenir un acte réglementant la circulation au droit des chantiers sur le domaine public routier départemental :

    Autorisation d’entreprendre les travaux (D.A.E.T.)

    Cette autorisation doit être réalisée directement par l’entreprise en charge des travaux, en s’assurant qu’elle a déjà en sa possession l’autorisation de travaux assortie des prescriptions techniques délivrées par le Département de la Gironde.
    Si les travaux envisagés ont un impact sur la circulation, un arrêté temporaire devra être délivré.

    Arrêté de circulation temporaire

    Pour les arrêtés temporaires sur les routes départementales, le Président du Conseil départemental assure la police de circulation hors agglomération, et le maire en agglomération.

    • Arrêté de circulation hors agglomération > 5 jours

    La demande doit être adressée au Centre Routier Départemental compétent, 1 mois avant la date des travaux.

    • Arrêté de circulation hors agglomération ≤ 5 jours hors week-end.

    Cet arrêté concerne l’ensemble du réseau routier départemental de la Gironde, hors agglomération, à l’exception :

    • des routes classées à grande circulation
    • des routes départementales de 1ère catégorie
    • des 2x2 voies.

    Cette déclaration doit parvenir au Centre Routier Départemental 1 mois avant le début des travaux.

  • Le Règlement Départemental de Signalisation d’Information Locale

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    La Signalisation d’Information Locale informe, guide et oriente les usagers de la route sur les différents services et activités de proximité utiles pour leurs déplacements. Elle valorise le patrimoine touristique, économique et culturel.

    En matière de signalisation routière, le Département recherche l’efficacité de circulation et de sécurité routière dans le respect d’une démarche environnementale et de qualité paysagère.

    Pour mettre en œuvre une démarche globale et harmoniser les pratiques, un règlement départemental de Signalisation d’Information Locale a été approuvé par l’assemblée délibérante le 19 décembre 2011.

    Ce document complète les dispositions obligatoires contenues dans le guide technique des services de l’Etat (CERTU).  Son objectif est de fixer une règle équilibrée, applicable à l’ensemble du réseau routier départemental. Il prévoit les conditions d’obtention, d’utilisation et d’implantation des panneaux d’information locale en conformité avec le règlement de voirie départemental.

  • Le comptage routier

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    Les comptages permanents et temporaires des véhicules sur l'ensemble du réseau girondin permettent de mesurer et d’analyser le trafic routier.

    Une bonne connaissance du trafic routier sur l'ensemble du département est nécessaire pour :

    • aider à la décision pour les projets d'études générales à long terme,
    • dimensionner les routes, tant dans leurs caractéristiques géométriques que dans leur structure,
    • concevoir les projets d'aménagement,
    • estimer les évolutions de circulation à court et moyen terme qui seront prises en compte dans la modernisation du réseau routier,
    • mettre en place une bonne exploitation des chantiers,
    • rationaliser la programmation des opérations d'entretien,
    • élaborer des plans de gestion de trafic et les plans d'intervention à mettre en œuvre en cas d'événement climatique important.

    Les comptages permanents

    Ils consistent à recenser la circulation de façon continue en certains points significatifs du réseau, notamment sur les routes à fort trafic.

    Les routes départementales sont équipées de 72 postes de comptages permanents, ce qui permet de suivre le trafic journalier (avec différenciation des véhicules légers et des poids lourds).

    Les comptages temporaires

    Les 6 464 km de routes départementales ne peuvent pas faire l'objet de comptages permanents. Aussi pour permettre au gestionnaire du réseau routier d'assurer pleinement ses missions d'entretien, d'exploitation et de modernisation, un système de comptage par sondage est mis en place.

    Tous les 4 ans une campagne de comptages dits « tournants » est effectuée sur des sections homogènes de routes, durant 1 semaine, et ce 4 fois dans l’année.

     

    Carte des compteurs

    Cliquez sur un compteur pour obtenir sa position exacte (latitude et longitude), le nombre de véhicules/jour et le pourcentage de poids lourds comptabilisés.

    Autoroutes et routes nationales

    Les données de trafic indiquées pour l'autoroute et pour les routes nationales ont été communiquées par Autoroutes du Sud de la France et par la Direction Interdépartementale des Routes du Sud Ouest.

  • Entretien des routes avec les Centres Routiers Départementaux (CRD)

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    Les Centres Routiers Départementaux interviennent sur des territoires dont les contours sont voisins de ceux des Pays Girondins : le Médoc, le Bassin d’Arcachon, Graves Entre-deux-mers, le Sud Gironde, la Haute Gironde et le Libournais.


    Leur activité consiste à :

    • Assurer l’entretien préventif et curatif des routes départementales
    • Garantir la sécurité du réseau par la veille qualifiée, le patrouillage, la maintenance courante
    • Améliorer et maintenir le réseau en assurant la maîtrise d’œuvre d’opérations courantes et la conduite de tous les travaux de modernisation, d’investissement et d’entretien
    • Réaliser les opérations de surveillance des ouvrages d’art en liaison avec le Bureau Ouvrage d’Art
    • Participer à la gestion du domaine public et à la connaissance du réseau.

    Contact

    Direction des Infrastructures
    05 56 99 68 12

    Accéder à la page de contact