Aller au contenu principal

Les cars TransGironde

Avec plus de 350 communes desservies, le réseau de cars TransGironde propose 52 lignes régulières toute l’année, ainsi que des lignes de transport scolaire, pour faciliter la mobilité et l'accès aux transports de tous les Girondins, sur l’ensemble du territoire y compris dans des zones isolées. Qu'il s'agisse de déplacements réguliers ou occasionnels, liés au travail ou aux loisirs, l'offre de transport est large, au plus près des besoins des utilisateurs, et proposée à des tarifs accessibles.

Avec la loi NOTRe, cette compétence est désormais attribuée à la Région Nouvelle Aquitaine.

La loi n°2015-991 du 7 Août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) prévoit notamment le transfert des Départements aux Régions :

  • du transport routier non urbain régulier et à la demande au 1er janvier 2017,
  • du transport scolaire au 1er Septembre 2017, à l’exclusion des services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires.

Transport de personnes à mobilité réduite

Le schéma départemental d'accessibilité aux personnes handicapées du réseau TransGironde concerne tous les types de handicaps, qu'ils soient moteur, sensoriel ou cognitif.

La mise en accessibilité des points d’arrêts est réalisée en priorité sur les lignes et arrêts les plus fréquentés, en fonction de la faisabilité technique. L’ensemble des lignes structurantes seront rendues accessibles d’ici 2021. À ce jour, 5 lignes sont accessibles toute l’année. La personne à mobilité réduite doit réserver l’avant-veille de son transport avant 18h.

En parallèle, le transport de proximité permet, grâce à des véhicules adaptés, le transport de personnes à mobilité réduite pour des déplacements locaux ou vers des destinations ciblées plus éloignées.

 

Renseignements sur transgironde.fr

Développer l’intermodalité

    Le Département optimise les conditions pour favoriser l’intermodalité, qui vise à réduire l’utilisation de la voiture particulière et les nuisances qu’elle occasionne, au profit d’un usage combiné de différents modes de transport moins polluants : transports collectifs, modes doux (marche, vélos, rollers…), covoiturage, autopartage…

    Pour créer les conditions optimales incitant les personnes à laisser leur véhicule personnel au profit d’un ou plusieurs modes de transports collectifs, le Département a renforcé ses actions en proposant :

    • Plus de souplesse : avec la possibilité de passer facilement d’un mode de transport à un autre (par exemple avec la carte Modalis qui donne accès aux cars TransGironde et au réseau TBM - tram et bus de la Métropole).
    • Un accès facilité aux pôles d’échanges avec l’ensemble des lignes en connexion ou en rabattement sur un pôle d’échanges TBM sur la Métropole Bordelaise.
    • Plus de confort (cars climatisés, places assises, une connexion wifi sur les lignes e-cars ).
    • De meilleures correspondances en termes d’horaires et de points de connexions permettant de changer facilement de mode de transport (cars interurbains, bus urbains, tramway, vélos, taxis, voitures, piétons…)
    • Des transports en commun moins coûteux et adaptés aux usagers.
    • Une information multimodale accessible à tous via le site www.transgironde.fr permettant la création de carte et son rechargement, et proposant un calculateur d’itinéraire multimodal.

    Renseignements sur transgironde.fr

    Contact

    Tarifs, horaires, itinéraires, connexions, pôles d’échanges, accessibilité
    0974 500 033
    transgironde
    Du lundi au samedi de 7h à 19h (prix d’un appel local)

    Accéder à la page de contact